Sexualité et parentalité, quel enjeu ?

sexualite parentalite

Nos enfants se posent naturellement de nombreuses questions sur la sexualité. Avant de leur donner des réponses, il serait bon de commencer par nous interroger nous-mêmes :

  • Quelle est ma propre conception de la sexualité ?
  • Ai-je la même conception que celle de mon mari, de ma femme ?
  • Est-ce que je fais l’amour ou ai-je des relations sexuelles ?
  • Est-ce que dans mon couple c’est quelque chose qui m’épanouit ou est-ce une contrainte ?
  • A quoi ça sert la sexualité ? Est-ce primordial dans un couple ? Pourquoi ?

La sexualité : Une alchimie entre 3 enjeux

La-sexualité-c-est-quoi-pour-nous-parents2

  1. La fécondité

Nous sommes tous faits pour aimer, être aimé et donner la vie. C’est avant tout pour transmettre la vie et perpétuer l’espèce humaine que la sexualité existe.

  1. Le plaisir: rencontre  physique et sexuelle

Lorsque nous aimons et que nous sommes aimés, c’est tout naturellement que nous allons avoir envie de nous rapprocher de l’être aimé et de le rendre heureux. La sexualité permet de donner et de recevoir du plaisir. N’est-ce pas magnifique que la plus belle des fonctions, co-créer la vie, soit également associée au plaisir ?

  1. La relation: rencontre de l’Autre dans toutes ses dimensions

L’humanité est divisée en deux, les hommes et les femmes. Il nous manque à chacun quelque chose que l’on va chercher chez l’autre et c’est ce manque qui va susciter le désir. Nous avons effectivement un désir à combler, celui d’être aimé pour nous-mêmes avec attention et tendresse, en créant lien, complicité et attachement. La sexualité c’est rentrer en relation avec une personne dans toutes ses dimensions.

Qu’est-ce qu’une personne ? (Les 3C)

Une personne c’est à la fois un Corps, un Cœur et un Cerveau qu’il va falloir harmoniser entre eux. Cela va nécessairement passer par la parole et la communication.

  1. Je suis un Corps : qui est différent selon que je suis un homme ou une femme, un corps qui agit, réagit, qui a faim, qui a mal…
  2. Je suis un Cœur : qui ressent des émotions et des sentiments comme la joie, la colère, la peine…N’hésitons pas à aider nos enfants à mettre des mots sur ce qu’il ressent « Ca t’a fait quoi quand…? », « C’était de la colère que tu ressentais ? »
  3. Je suis un Cerveau qui pense, qui analyse, décide, choisit, qui me permet d’être moi-même et qui me rend libre.

Dire tout cela à nos enfants.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *