Pensez-vous aimer ou être amoureux de votre partenaire ?

Aimer ou être amoureux :de nombreux auteurs et professionnels ont fait cette distinction et se sont penchés sur cette différence  fondamentale, me semble-t-il, car elle à l’origine de très nombreuses séparations.

Aujourd’hui, en effet, de plus en plus de couples éclatent car ils ont confondu les deux, aimer et être amoureux, et  ceci est  renforcé par les nouvelles normes véhiculées dans la société par les médias, qui induisent également cette confusion. La séparation est presque devenue « normale », tout au moins courante,  voire inévitable, en particulier en région parisienne où l’on dénombre un divorce sur deux (1/3 en province).

Pourquoi tant de divorces ?

Dans les premières années qui suivent le début de la relation, les couples vont petit à petit se rendre compte que tout n’est plus aussi « rose » qu’au début, que les conflits se multiplient, les défauts s’amplifient, les tensions deviennent plus fréquentes  et ils vont en venir à penser qu’ils ne sont plus amoureux .Progressivement, l’idée d’une séparation commence à germer ce qui va, dans bien des cas, devenir effectif. Il y aura de la souffrance bien sûr mais cela vaudra toujours mieux que de continuer la vie à deux puisque l’on n’ est plus amoureux…

Le couple va alors se séparer sans avoir compris ce qui s’est réellement passé, sans avoir pris le temps de chercher à analyser ce qui a pu manquer dans la relation et conduire à l’échec. Il y a alors risque de rentrer dans une spirale illusoire, on va « chercher mieux ailleurs », probablement retomber amoureux et repartir dans cette spirale où tout ira bien au début et puis de nouveau, avec le temps, la relation va s’étioler et on se -séparera encore une fois… C’est ainsi que l’on peut rencontrer des personnes qui en sont à leur 2ème, 3ème, ou 4ème divorce , simplement peut-être , parce qu’elles ne se sont pas posées les bonnes questions au bon moment, qu’elles n’ont pas pu ou pas su qu’elles pouvaient dépasser ce stade critique en se faisant aider, de façon à construire une relation durable. Et pourtant, c’est possible ! Alors,

test aimer ou être amoureux

La différence entre aimer ou être amoureux

QUE VEUT DIRE ETRE AMOUREUX ?

Être amoureux, c’est RESSENTIR.

Ressentir  induit une émotion , et , comme pour toutes les émotions, cela va d’abord passer par le corps. En présence de l’être aimé  ( ou même en pensée…); de nombreuses manifestations vont apparaître dans notre corps, des sensations qui sont de véritables indicateurs. On ressentira par exemple, de l’attirance, du désir, une boule dans notre ventre ou des petits papillons qui volettent partout, on aura envie de sourire, de rire, on ressentira de la chaleur et notre rythme cardiaque s’accélérera…Tout cela passe par le corps et c’est très puissant ! On se sent alors vivant, heureux, débordant d’énergie, tout nous parait possible : la vie est belle !

Être amoureux est donc une émotion que l’on ressent d’abord dans son corps. Comme pour toutes les émotions, c’est un état que l’on ne choisit pas, on le subit. C’est comme çà ! Parmi toutes les femmes (hommes) qui existent, la magie va opérer avec celle-là (celui-là) uniquement et pas une autre, et c’est notre corps qui va nous avertir. On ne choisit pas d’être amoureux, cela nous envahit, nous submerge, malgré nous et c’est un état merveilleux !

Malheureusement, comme pour toutes les émotions, cet état est fluctuant et ne va pas durer. Petit à petit, le ciel bleu et dégagé du début va devenir beaucoup plus nuageux, voire gris  et sombre. C’est inévitable. Un jour, on se rendra compte que notre partenaire n’est pas aussi parfait qu’on l’avait cru, qu’il ne comble plus toutes nos attentes, .qu’il a même de vrais défauts parfois insupportables et que la vie commune est devenue routinière. C’est à ce moment que tout va se jouer car le risque est fort de croire que l’on s’est trompé, que l’on ne s’aime plus et que c’est un échec. Et pourtant, c’est justement lorsque l’on arrive à cette étape que le verbe Aimer va prendre tout son sens.

QUE VEUT DIRE AIMER ?

Aimer, c’est DÉCIDER.

Ce n’est plus le cœur mais le cerveau, la tête, qui va prendre le relais car aimer ne va pas de soi. Comme le disait Christiane Singer, « Le couple, c’est la grande chance du TRAVAIL ! ».Et oui !  Contrairement à nos idées reçues et à nos rêves aussi, aimer est un travail. Et là, cela va dépendre de chacun des deux jardiniers du couple. Chacun va devoir choisir, soit la facilité en changeant de partenaire en pensant que l’herbe est plus verte ailleurs, soit en faisant preuve de responsabilité et de volonté pour insuffler au couple ce qui lui manque. Ce sera à chacun de prendre le temps de discerner, de faire des efforts pour alimenter la relation et la rendre de nouveau vivante avec l’intention de construire dans la durée. Je ne suis plus avec mon conjoint pour remplir mon besoin d’être aimé(e)mais parce que je le choisis pour ce qu’il est et que je veux son bonheur. C’est très exigeant mais c’est là que la grande Aventure commence réellement ! Rien n’est jamais acquis, c’est à nous  de cultiver la relation en décidant de prendre les moyens d’aimer vraiment. Aimer est un acte de volonté libre et cela va prendre du temps mais  « Rien de grand ne se fait sans prendre du temps ».

Pour avoir une définition encore plus complète et détaillée, je vous encourage à lire cet article : Qu’est-ce que l’amour ?

lovers aimer ou etre amoureux

Alors, que choisissez-vous ?

Aimer ou être amoureux. Allez-vous renoncer à aimer en restant dans la spirale illusoire de la facilité ou allez-vous prendre les moyens avec votre partenaire de cultiver votre jardin en le désherbant régulièrement, en lui apportant engrais, attentions et amour régulièrement pour qu’il embellisse et fleurisse chaque année davantage ?

Aimer est notre plus beau défi, c’est une grâce et ça s’apprend !

Si vous avez des questions sur la différence entre aimer ou être amoureux, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Partagez ce contenu :