Est-ce la bonne personne ? Faites le test !

Avant de vous engager dans une relation, réfléchissez !

Ça y est, vous êtes amoureux ou vous croyez l’être. Vous ne pensez plus qu’à lui ou qu’à elle. Il ou elle a pris progressivement ou soudainement toute la place dans votre tête ou dans votre vie. Votre partenaire vous comble d’attentions, et même s’il y a parfois des petites déconvenues, vous vous sentez important(e) et aimé(e). Vous êtes sous le charme, sur un petit nuage, vous respirez la joie de vivre et vous êtes heureux !

Mais est-ce bien la bonne personne pour vous ?

Est-ce bien celle qui vous permettra d’être heureux et de construire sur la durée ? Etes-vous compatibles ?

Voici quelques questions importantes à vous poser qui vous permettront d’y réfléchir pour faire un « point objectif » sur le couple que vous formez, avant de vous engager dans la relation.

Voici les questions à vous poser pour savoir si vous êtes en couple avec la bonne personne ?

Avez-vous pris suffisamment de temps pour la connaitre ?

Parfois sous l’effet du « coup de foudre », nous sommes littéralement aveuglés(es) et attirés irrésistiblement, ce qui est agréable bien sûr, mais aussi dangereux…Prenez le temps, faites un maximum de choses avec elle, multipliez les situations pour voir comment elle réagit et connaître de multiples facettes d’elle. Méfiez-vous si cette personne vous propose très vite le mariage.

Confondez-vous désir et amour ?

Parfois, nous croyons être amoureux alors que nous sommes tout simplement comblé(e) par le plaisir que l’autre nous donne. Pour éviter cela, n’allez pas trop vite dans la sexualité, patientez, laissez-vous le temps de faire monter le désir et surtout voyez comment l’autre réagit. Est-il (elle) capable d’attendre ? De vous mériter ? Reste-t-il (elle) courtois(e) ? Respectueux (se) ? Si c’est juste un partenaire sexuel, dites-le et ne vous engagez pas plus loin.

Etes-vous attirés l’un par l’autre ?

Vous devez être capable de sentir si chacun ressent du désir l’un pour l’autre, si vous êtes tous les deux attirés, s’il n’y a pas de « dégoût » ou quelque chose qui vous repousse physiquement (odeur, taille, laideur…). C’est important d’être honnête car cela risque de compliquer beaucoup les choses par la suite dans la sexualité qui est un pilier du couple.

 Avez-vous rencontré sa famille ? Ses amis ?

 

Friends taking photos using smart phone

Son réseau relationnel est révélateur de ses valeurs. Correspondent-elles aux vôtres ? Par ailleurs, on épouse toujours un peu sa belle-famille, vous y retrouvez-vous en termes de codes, de critères sociaux ou éducatifs ? Est-ce compatible avec ce que vous êtes et ce que vous voulez ? Avez-vous pris soin de vérifier qu’il ou elle adhère à vos critères ?

Se comporte-t-il(elle) de la même façon lorsqu’il(elle) est seul(e) avec vous et lorsqu’il(elle) est avec les autres ?

Si ce n’est pas le cas, c’est inquiétant car cela montre une double personnalité, une incohérence. Méfiance…

Ses paroles correspondent elles à ses actes ?

C’est très important si vous souhaitez construire sur la confiance. Si votre partenaire se dit respectueux(se) et bienveillant(e), le met-il en pratique au quotidien ? Tient-il ses promesses ? Lui arrive-t-il de mentir ?

S’intéresse-t-il (elle) à vous ?

Vous sentez-vous écouté(e) ? Compris (e) ? Vous pose-t-il(elle) des questions sur ce que vous aimez ? Vos besoins sont-ils respectés et pris en compte ? Arrivez-vous à exprimer un problème simplement et à le résoudre ensemble ?

La relation fonctionne-t-elle d’égal à égal ?

Les pouvoirs sont-ils équilibrés entre vous ou la relation est-elle déséquilibrée avec un « dominant » et un « dominé » ? Avez-vous l’impression d’un respect mutuel et de faire équipe pour vous entraider ? Avez-vous le droit de vous opposer par exemple, de dire non ?

Avez-vous l’impression de devoir changer pour vous adapter à elle ou à lui ?

Vous sentez-vous libre ou bridé(e) à ses côtés ? Etes-vous pleinement vous même sans autocensure ? Vous sentez-vous abandonné(e) s’il(elle) est absent(e) ou ne s’occupe pas de vous ? Attention dans ce cas à la « dépendance affective » …

Avez-vous gardé suffisamment d’autonomie dans votre vie ?

C’est très important car si vous avez renoncé à faire les activités que vous aimez, si vous avez renoncé à voir vos amis et relations, si vous avez renoncé à des choses importantes pour vous, vous êtes en train de vous faire piéger et vous risquez de vous enfermer dans une relation toxique. Si c’est le cas, faites-vous aider et rompez.

Et la question bonus :

  • Y-a-t-il quelque chose que nous ne supportez pas chez lui ou chez elle ? Quelque chose qui vous exaspère et que vous souhaitez changer ? Attention, si c’est le cas, sachez qu’on ne peut jamais changer l’autre. Il (elle) restera tel quel, n’espérez rien. Tout au plus pouvez-vous espérer changer votre regard ou vous changer vous-même. Si c’est insupportable, ayez le courage et l’honnêteté de rompre… Vous gagnerez beaucoup de temps et éviterez des souffrances ou des frustrations inutiles. Il (elle) ne changera pas !

 

 

Voilà, votre bilan est fait. S’il est satisfaisant vous pouvez vous engager sereinement dans la relation et poser de bonnes bases pour votre couple. Si ce n’est pas le cas et que vous avez répondu « non » à de nombreuses questions, sachez que, malheureusement, cela vous rattrapera tôt ou tard. Alors faites-vous aider pour y voir plus clair, faire face aux problèmes et prendre les bonnes décisions. Il est encore temps ! Pensez à vous en priorité !

 

 

 

Share This

Les 10 secrets  du Couple Heureux

Télécharger gratuitement notre dernier guide, en vous inscrivant ci-dessous.

Votre guide vous attend dans votre boite mail.