Dans les premiers articles de ce blog, j’ai comparé le couple à un jardin, tel un terrain à cultiver et à entretenir à deux, sans cesse. Je vous propose maintenant de comparer votre relation de couple à une fleur.

Cette fleur symbolisera le projet de votre couple, son fondement, lequel pourra être un point de départ si votre couple est « récent » ou au contraire un « thermomètre » régulier pour dynamiser votre couple, si celui-ci est plus « ancien ».

Quelle sorte de « fleur conjugale » souhaitez-vous cultiver dès aujourd’hui ?

Cette fleur est unique, spéciale, précieuse et diffère de celle de tous les autres couples.

Dans un premier temps, je vous propose d’y réfléchir seul(e).

 

Marche à suivre :

  1. Dessinez en bas d’une feuille, un pot de fleur sur lequel vous écrirez le mot « Durée ».
  2. Depuis l’intérieur de ce pot, faites monter une tige sur laquelle vous écrirez dans sa longueur, le mot ; « Volonté ».
  3. Au bout de cette tige, formez le cœur de la fleur en traçant un cercle ou un cœur, dans lequel vous écrirez : «  Amour partagé ».
  4. Réfléchissez maintenant aux ingrédients indispensables, selon vous, pour vivre une relation de couple riche et épanouissante. Quels sont-ils ? L’humour ?, les voyages ?, La fidélité ? … Dès que vous trouvez un nouveau mot, écrivez-le dans un pétale et composez votre fleur.
  5. Vous venez de créer LA FLEUR qui représente LE COUPLE que vous souhaitez former. Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous surpris(e )? Est-ce bien ce que vous vivez ? Votre projet initial a-t-il changé ou est-ce le même ? Accordez-vous le temps nécessaire pour faire le point et laissez remonter en les accueillant, vos émotions et vos réflexions.

 

Passons maintenant au second temps :

symbole couple

Échange

  1. Convenez avec votre compagne ou compagnon, d’un moment pour partager ensemble la fleur que vous aurez chacun créée au préalable. Prévoyez feuilles et crayons et donnez-vous rendez-vous : Quelle heure ? Quel jour ? Quel endroit ?
  2. Le moment venu, offrez-vous mutuellement votre fleur personnelle et prenez le temps, chacun, en silence, de la découvrir. Accueillez. C’est un cadeau. Prenez le temps qui convient à chacun, 2mn, 3mn, 5mn, davantage…Décidez ensemble avant.
  3. C’est maintenant le moment du partage et de l’échange. Quelques règles avant de démarrer :
    • -Laisser parler votre compagne ou compagnon jusqu’au bout sans l’interrompre.
    • -Pas de jugements, de critiques ou de reproches.
    • -Respect mutuel.
  4. Puis : Dites chacun ce que vous ressentez en disant « Je » (Je suis touché, ému, surpris…)
  5. Partagez vos réactions.

 

Passons maintenant au troisième temps : Co-création à 2

  1. Créez maintenant ensemble, une nouvelle fleur à partir de vos deux fleurs personnelles. Je vous propose de n’en faire qu’une, tout en tenant compte des 2 précédentes. Ceci représente le défi du couple : « N’être qu’un en restant deux ». Composez-la avec les valeurs et les attentes qui vous sont chères à chacun et essentielles à tous les deux aujourd’hui. Laissez de côté celles qui ne vous  sont pas communes ou indispensables.

 

  1. Regardez-la, affichez-la et redessinez-la régulièrement dès que vous en sentez le besoin ou à la date que vous allez prendre dès aujourd’hui : Dans un an ? Dans cinq ans ? Choisissez le rythme qui vous convient pour un vrai rendez-vous d’amour qui boostera votre relation qualitativement. Car, souvenez-vous, l’amour ne va pas de soi !

 

Ce procédé peut paraitre simple, voire puérile et pourtant, ne vous en privez pas, tentez l’expérience, car c’est un support facile, très révélateur et très aidant, pour nourrir votre relation de couple dans la durée et faire le point régulièrement.

Share This