Oui, personnellement, je pense que l’infidélité fait toujours courir des risques, ce que je vérifie avec les couples qui viennent me voir en consultation.

En effet, être infidèle c’est toujours basculer dans un engrenage très compliqué.

L’infidélité, un risque physique

Être infidèle, surtout si c’est une aventure d’un soir sans lendemain, fait courir le risque d’attraper une maladie sexuellement transmissible (IST), en particulier si l’on est, par exemple, sous l’effet de l’alcool ou autre produit qui nous empêche de maîtriser la situation de façon rationnelle et de protéger notre santé. Il y alors risque d’attraper une infection ET de la transmettre ensuite à son conjoint qui ne comprendrait pas l’usage d’un préservatif quand d’habitude on n’en a pas besoin.
De la même façon, il y a risque de grossesse non désirée si on ne vérifie pas avec notre partenaire l’utilisation d’une contraception.

L’infidélité, un risque Affectif

Être infidèle c’est prendre le risque de la souffrance.
Il y aura, en effet souffrance pour l’un des trois protagonistes et bien souvent pour les trois ensembles.
La personne trompée ressent toujours une grande douleur qui peut ouvrir une grosse blessure narcissique.
Celui qui trompe est tiraillé entre deux personnes et se retrouve bien souvent face à deux partenaires insatisfaits au bout du compte, ce qui peut générer de la culpabilité et mobiliser beaucoup d’énergie et d’investissement.
Être infidèle, c’est prendre le risque de la rupture, cela peut passer mais cela peut casser et dans les deux cas, il y aura souffrance.

L’infidélité, un risque psychique

Être infidèle c’est aussi prendre le risque d’une réaction du conjoint « disproportionnée », à laquelle on ne s’attendait pas du tout. Si notre conjoint l’apprend cela peut en effet avec le choc, provoquer des débordements de violences physiques ou verbales, mais aussi des dépressions profondes et des passages à l’acte, comme des tentations de suicide pour les personnes les plus fragiles. Pour ces personnes là, en effet, si le couple représentait la sécurité pour guérir inconsciemment des blessures narcissiques du passé, l’infidélité peut  provoquer une vraie crise d’angoisse existentielle.

Share This

Les 10 secrets  du Couple Heureux

Télécharger gratuitement notre dernier guide, en vous inscrivant ci-dessous.

Votre guide vous attend dans votre boite mail.