Qu’est ce que l’Amour ?

Pour moi, la réponse simple, c’est : Le but de la vie !

« Quoi de plus important qu’aimer et être aimé ? »

Rien. On est tous sur terre pour aimer et être aimé. Sans amour nous ne sommes rien, comme l’expriment si bien les artistes qui ont cette sensibilité nécessaire pour nous faire passer le message, qu’ils soient poètes, chanteurs, auteurs, réalisateurs…

L’amour représente ce qui est le plus important pour nous humains, reliés à tous les humains, à tous les êtres vivants et à toutes les ondes et particules de l’univers. Nous sommes tous reliés ensemble, nous sommes des êtres de relation, c’est ce qui nous définit.

Ce qui nous est proposé c’est de faire grandir cet amour, toujours et toujours plus ici-bas et même dans l’au-delà.

Qu’est ce que l’amour ? Un sentiment ? Une émotion ? Une quête ? Peut-on s’en passer ? D’où vient-il ? Comment le faire grandir ? Je vous invite à y réfléchir ensemble.

amour définition

L’amour

 

L’Amour commence avec la vie

Nous venons tous de là. Quelle que soit notre histoire, nous provenons de l’amour qui a su naître un jour entre deux individus, nos parents, qui, l’espace d’un instant, ont su voir dans le cœur de l’autre ce qu’il y avait de plus beau, de plus grand et de plus lumineux. Christiane Singer parle alors de « Royauté », cette capacité, dans l’amour, à sentir chez l’autre son potentiel infini, toute sa grandeur intérieure, toute sa beauté et toutes ses promesses de possible. Elle parlait aussi de cette longue chaîne d’amants et d’amantes qu’il avait fallu pour arriver jusqu’à nous, pour que nous soyons là sur cette terre…L’amour, c’est aussi un acte, « faire l’amour » et de cet acte peut jaillir la vie, nous en sommes la preuve et l’incarnation.

L’amour commence avec la vie, la vie commence avec l’Amour

L’Amour est inconditionnel

L’amour véritable, absolu, don inconditionnel, nous l’avons connu au début de notre vie, dans le ventre maternel, espace sécurisé, rassurant, protégé, où nos besoins étaient tous comblés, nourriture, exclusivité, où nous n’avions rien à prouver, rien à donner, juste à recevoir et à être.

Dans le meilleur des cas, cela s’est prolongé après la naissance où nous avons vécu en « fusion » avec notre mère (en particulier si celle-ci nous a allaité) , où nous ne faisions qu’un avec elle et où nous étions parfaitement heureux dans la joie paisible de vivre,tout simplement.

Cet amour absolu, entièrement tourné vers nous, nous l’avons chacun perdu plus ou moins tôt, dans des circonstances plus ou moins bonnes, il a en effet fallu, un jour ou l’autre, nous séparer et vivre le manque. L’accouchement est la première séparation affective, le premier deuil que nous ayons à vivre et à traverser.

Cette première expérience de séparation s’est imprimée dans notre corps venant colorer les suivantes, inhérentes à la vie, qui s’y sont imprimées à leur tour : sevrage, entrée à la crèche, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur etc.…

La vie est une longue suite de séparations, mais nous garderons toujours cette nostalgie de l’Amour premier, entier, fusionnel et inconditionnel que nous avons vécu à l’origine de notre vie et nous le rechercherons inconsciemment, dans nos relations.

L’Amour est vital

On ne peut pas vivre sans amour et cela commence, à l’idéal, dès la conception…Sans amour et soins affectueux et aimants, le bébé se développera mal et aura des carences, il pourra même aller jusqu’à se laisser mourir, s’il en manque.

Dès le début de notre vie, c’est l’amour de nos parents qui va nous nourrir, nous remplir véritablement et nous faire grandir dans la joie et la confiance en la vie et en ce monde qui nous accueille.

Cette confiance dépendra de la façon dont on aura été bercé, câliné, embrassé, caressé, regardé, porté, rassuré… c’est-à-dire aimé ou non. Cela pourra donc laisser des blessures qui conditionneront nos comportements d’adultes, à la recherche de cet amour manquant et cela se rejouera dans les relations, les couples, et dans la sexualité. On cherchera toujours à combler, remplir, guérir là où cela a manqué, à retrouver cet amour premier, faussant la véritable relation d’amour, celle de l’amour « don », qui ne prend pas, n’exige pas, mais au contraire, donne avec générosité.

Qu'est-ce-que l'Amour ? therapie de couple

L’amour est évolutif

Comme l’amour est au cœur de la vie et de l’humain, nous en avons tous besoin. Cet amour évoluera au cours de notre vie, au fil du temps, de nos rencontres, ou d’une même relation en couple. L’amour va passer par différentes étapes.

En dehors de l’amour premier quand nous étions bébé dont j’ai déjà parlé, la première étape consiste à rechercher l’amour de l’autre pour nous même. En effet, grâce à l’autre, grâce à ce qu’il me dit d’agréable, ce qu’il me fait, ce qu’il m’apporte ; je me sens bien, rassuré, soulagé de mes blessures, mes peurs ou mes manques.

Je suis par ailleurs, valorisé puisque l’autre m’a choisi et m’aime. A cette étape, on pourrait dire que nous sommes davantage amoureux de la relation et du fait d’être aimé que de l’autre véritablement. On prend, on donne, mais avant tout pour soi, pour recevoir. « L’amour de l’autre pour soi ».

La seconde étape amoureuse consiste au contraire à donner à l’autre, pour l’autre. Quelques soient ses défauts, ses limites, ses faiblesses, on donne. C’est un amour qui donne sans retour, avec générosité. On s’intéresse à l’autre, on l’écoute, on le soutient, on l’encourage pour le faire grandir, on ne le garde pas pour soi, on ne l’empêche pas d’aller vers sa mission, on lui exprime notre amour jour après jour. On fait tout pour rendre l’autre heureux. « L’amour de l’autre pour l’autre ».

La troisième étape de l’amour consiste à s’appuyer sur l’amour commun des deux amoureux pour rendre les autres heureux :  enfants, famille, amis…. Cet amour en couple, fondateur, va s’ouvrir sur plus grand que le couple, s’ouvrir au monde et rayonner au-delà du soi et du nous. On va s’appuyer sur cet amour à deux pour l’offrir aux autres et être féconds. On pourra alors co-créer la vie et former le projet d’un bébé, ou se consacrer à celui d’une grande cause qui nous est chère. « Avec l’autre, l’amour des autres ».

 

L’Amour est un sentiment

L’amour est un sentiment. En ce sens, et contrairement aux émotions, il peut durer. Il ne faut donc pas le confondre avec le fait d’être amoureux, étape magnifique mais fugitive et temporaire, comme je l’explique dans mon article, « Aimer ou être amoureux ? ».

En effet, contrairement à ce que l’on croit, l’amour ne va pas de soi, il s’entretient. L’amour est une décision, celle d’aimer et de faire en sorte d’entretenir la flamme, de cultiver la relation, de prendre du temps pour l’autre, de le prendre en compte et de lui exprimer cet amour au quotidien. L’amour, c’est avant tout la volonté d’aimer.

Aimer est donc un engagement sur la durée et en ce sens, aimer demande une vigilance permanente !

Rien n’est jamais acquis et c’est ce qui rend précieux cet Amour, Aimer est une grâce et toujours une aventure.

Comment cultiver l’amour ?

En prenant conscience que l’amour commence par nous même

Qu'est-ce-que l'Amour ? couple conseiller conjugal

Pour cultiver l’amour et devenir un véritable amoureux, c’est-à-dire aimer vraiment, cela va commencer par nous-même. C’est d’ailleurs le commandement commun à de multiples religions, chacune à leur façon nous dit : « Aime ton prochain comme toi-même » …Or, ces mêmes religions ont parfois mal fait passer le message entretenant la confusion avec l’égoïsme, l’égocentrisme ou l’orgueil. Ces jugements ont dévié le commandement originel et fait beaucoup de dégâts, car comment aimer et se laisser aimer si on ne s’aime pas soi-même ?

Tout commence d’abord par soi !

Nous devrions bien nous aimer et bien nous traiter. Qui peut le faire mieux que nous ? C’est une illusion d’attendre cela d’un compagnon ou d’une compagne et ce n’est pas juste car nous allons projeter des attentes sur l’autre qu’il n’a pas à combler et lui en vouloir s’il ne les satisfait pas.

Or, c’est à nous de combler avant tout nos besoins et nos manques en apprenant à nous connaître, à nous accepter, à nous honorer…C’est un long chemin et souvent difficile pour y arriver mais c’est un beau chemin qui commence par une prise de conscience : la personne la plus importante de ma vie, c’est moi !

Cultiver l’Amour en apprenant à s’aimer soi même

Aujourd’hui nous avons donc à revenir vers nous-même, vers notre intériorité, et apprendre à nous aimer d’un amour véritable. Chaque personne est sacrée et a de la valeur.

Prenons soin de nous en écoutant d’abord notre corps, en lui donnant ce qu’il lui faut pour qu’il se maintienne en forme et en énergie car sans lui nous ne pouvons rien. Ce corps est formidable car il nous permet de vivre, que lui offrons-nous pour le remercier de ses bons et loyaux services? Que lui offrons-nous pour qu’il se porte au mieux ?

S’aimer soit même, c’est apprendre à se connaître. C’est reconnaître ses blessures d’enfant et les soigner. C’est reconnaître et valoriser notre singularité, nous sommes chacun unique ! C’est faire fleurir nos dons et nos qualités, être bienveillant avec nous même pour créer une belle relation à soi et répandre cet amour sur les autres. C’est un véritable enjeu à plus grande échelle, pour le monde.

C’est dans la mesure où je vais apprendre à me connaître et à m’aimer que je vais pouvoir ensuite, me laisser aimer, aller à la rencontre de quelqu’un d’autre et l’aimer.

Qu’est-ce que l’Amour

Cultiver l’amour en apprenant à aimer la vie

Aimer c’est aussi aimer la vie et savoir dire merci !

C’est être attentif et reconnaissant pour tout ce qui beau sur cette terre qui est la nôtre et pour la chance que nous avons d’avoir le choix de  savourer : un paysage de montagne, une mer déchainée, un coucher de soleil sur Paris, un sourire, une goutte de rosée…

C’est être attentif et reconnaissant pour tout ce qui est bon et donne du plaisir : un rayon de soleil qui réchauffe la peau, la saveur incomparable d’un chou pâtissier débordant de crème et de caramel, l’odeur délicatement poivrée d’une rose ancienne, la couleur nacrée d’un coquillage, le bonheur d’aimer et d’être aimé. Aimer la vie c’est donc cultiver une qualité de présence et faire preuve de gratitude sans modération.

L’amour est une énergie de vie, rester « en vie », donc, cultiver nos « envies » car ce sont elles qui nous maintiennent en vie ! Grâce à elles nous restons des êtres désirants et vivants ! Quelles sont vos envies ? Quels sont vos désirs ? Quels sont vos rêves ?

L’amour est également une énergie de joie ! Pour continuer d’aimer et cultiver l’amour, cela va aussi consister à entretenir la joie dans votre vie. Qu’est-ce-qui vous met en joie ? Qu’est-ce-qui vous fait vibrer ? Comment la mettre ou la remettre au cœur de votre quotidien ? Je vous encourage dès à présent à faire la liste de vos envies et de ce qui vous met en joie et d’en faire une priorité dans votre vie. Soyez dans l’énergie du vivant pour vivre et incarner l’amour !

Cultiver l’Amour en apprenant à aimer l’autre

qu est ce que l amour therapie couple conseiller conjugal Qu'est ce que l'amour ?

Aimer c’est choisir de nourrir la relation pour que notre partenaire se sente écouté, compris, soutenu, valorisé, encouragé, admiré, reconnu, vivant …en un mot, se sente aimé. C’est un « travail » régulier, de tous les instants, qui demandent des efforts, des réajustements mais cela en vaut la peine car c’est le secret des couples qui durent.

Tout cela n’est pas facile et va passer inévitablement par des conflits, des crises, des erreurs mais c’est dans la mesure où nous les traverserons, les comprendrons, seuls ou en se faisant aider par des professionnels , que nous pourrons les dépasser et renforcer l’amour en le faisant grandir toujours davantage.

Cela suppose aussi, comme je l’ai dit précédemment, de connaitre notre histoire personnelle et d’accueillir nos blessures et celles de l’autre, bien qu’il appartienne à chacun de les soigner.

Cela suppose de savoir rester vigilant en exprimant intérêt, tendresse, bienveillance et amour à l’autre. L’amour passe, en effet, par des actes dont celui de faire l’amour. Cela suppose d’apprendre à communiquer, de savoir ce qui fait plaisir à l’autre, de savoir comment il se sent vraiment aimé, grâce à quoi, et de le lui donner pour qu’il se sente nourri et en confiance.

L’Amour est indispensable pour vivre, c’est la mission première de chacun : donner et recevoir, ouvrir notre cœur avec générosité et confiance.

L’Amour est vital, cela commence d’abord par soi et ça s’apprend ! Oui ! Nous sommes responsables de faire grandir en nous le désir, la vie et l’amour et d’en éprouver de la gratitude. C’est un choix.

Je peux vous accompagner sur ce chemin d’amour en restaurant avec vous, Estime de vous et Confiance, base de toute construction et de toute relation.

Prenons soin de l’Amour…C’est la plus belle des aventures et le plus beau des défis !

« Aimer, c’est prendre en soin la solitude de l’autre sans jamais prétendre la combler. »
Arouna Lipschitz

Share This

Les 10 secrets  du Couple Heureux

Télécharger gratuitement notre dernier guide, en vous inscrivant ci-dessous.

Votre guide vous attend dans votre boite mail.