Tomber amoureux c’est facile, ça arrive de façon imprévue et cela ne dépend pas de nous. Parfois une personne nous attire ou nous intéresse sans que nous sachions si cette rencontre se transformera ou non en relation.

Comment savoir si une personne qui nous intéresse de loin peut devenir celle que l’on va aimer ?

Bien sûr, rien n’est certain et aucune garantie n’est possible, mais un célèbre psychothérapeute New-Yorkais proposait, il y a quelques années, à David Servan-Schreiber, trois critères intéressants pour répondre à cette question. Ces critères ne sont pas infaillibles, et cela ne garantit pas que l’on vieillira ensemble, mais ces signes indiquent que l’on peut sans doute faire un passage de vie à deux qui sera marqué à la fois par la passion et la douceur…

Quels sont les indicateurs d’une relation possible ?

Les voici, je vous les transmets et je cite :

L’attirance

« D’abord, il ne faut pas se raconter d’histoire sur l’attirance que l’on ressent pour l’autre. Le trouve-t-on vraiment attirant ? A-t-on envie de le regarder, de le toucher, d’être à ses côtés ? Ou bien a-t-il un défaut qui nous saute aux yeux constamment et nous gêne ? Un sourire qui nous parait faux, des gestes brusques, une manière désagréable de manger. L’attirance n’est pas l’amour, certes, mais c’est un solide début.

L’odeur de l’amour

 

Trois critères pour savoir si une relation est possible téléchargement

Ensuite, il faut pousser plus loin l’exigence. Aime-t-on le contact de sa peau, le goût de son corps, et, surtout, son odeur ? C’est essentiel, parce qu’elle ne changera pas. On peut se mentir sur sa réaction physique à l’odeur d’un partenaire, mais, en amour, ça nous rattrape toujours !

L’échange émotionnel

Et puis, bien sûr, il y a l’échange. C’est l’échange émotionnel qui compte. Nous, les primates, notre nourriture affective, c’est le contact intime avec l’autre. Chez les singes, pour manifester son intérêt et partager l’intimité, on s’épouille. Chez les humains, ce même élan se manifeste différemment mais c’est tout aussi important : lorsque l’on rencontre un partenaire possible, il faut faire attention à deux choses :

  1. Vous pose-t-il(elle) des questions sur vous ?
  2. Et quand vous lui répondez, écoute-t-il(elle) vraiment vos réponses ? Au fond, prend-il/elle plaisir à vous comprendre ? »

 

 

Qu’en pensez-vous ? Soyez honnête avec vous même car je pense sincèrement que ces critères ne sont pas du tout anodins et qu’ils sont au contraire plein de bon sens. Ne négligeons pas les réflexes plus profonds de notre cerveau animal et archaïque…Osez vous poser ces questions dès le début de vos relations. La réponse est en vous et elle est révélatrice, alors, écoutez-la… !

Share This