Comment reprendre confiance en soi ?

 

 

L’estime de soi et la confiance en soi sont des sources essentielles de la joie de vivre. Elle permet de s’affirmer et d‘avoir confiance en nous, en l’autre, et en la vie.

Elle est indispensable pour aimer et se laisser aimer, car aimer commence d’abord par soi.

Comment se passe votre relation avec vous-même ? Savez-vous vous aimer et prendre soin de vous ? Avez-vous manqué d’amour ? Avez-vous des difficultés avec les autres, dans vos relations ? Avez-vous du mal à vous accepter ? Avez-vous du mal à vous affirmer ? Manquez-vous de confiance en vous ?

 

J’ai une bonne nouvelle ! l’estime de soi peut se développer tout au long de la vie, jusqu’à notre mort !

 

 

4 pistes pour reprendre confiance en soi!

 

 

Reprendre confiance en soi en décidant d’arrêter de souffrir

 

« J’arrête de souffrir »

Restaurer l’estime de soi suppose de s’accorder du temps pour soi, de s’arrêter, pour prendre conscience de ce qui nous manque ou nous a manqué pour être heureux. Prendre ce temps de recul qui va nous donner l’envie puis la volonté d’arrêter de souffrir.

Pour sortir de cette souffrance, se faire aider par un thérapeute est utile et efficace. Avec lui vous serez accompagné(e), guidé(e), soutenu(e), restauré(e) dans votre dignité et dans la valeur que vous vous portez. Il vous aidera progressivement à comprendre l’origine de votre manque d’estime de vous-même et à guérir en profondeur vos anciennes blessures.

Il vous aidera à « diagnostiquer » d’où provient le manque, dans quel domaine, à quel niveau vous avez besoin d’être restauré(e) : au niveau de votre sécurité intérieure ? au niveau de vos compétences ? au niveau de vos relations ? au niveau de votre personne propre ?

Il vous aidera aussi à passer à l’action, étape indispensable pour se transformer !

 

 

Reprendre confiance en soi en travaillant sur la relation à soi

 

« Je m’aime ! »

Travailler sur  la relation à soi, c’est prendre du temps avec soi et pour soi. C’est se donner la priorité et ne plus passer après les autres. C’est se mettre au centre de sa vie et pouvoir dire :

« La personne la plus importante de ma vie, c’est moi ! », d’ailleurs, ne suis-je pas la seule personne avec qui je serai obligé(e) de vivre toute ma vie ? Alors autant être en bonne compagnie avec cette personne que je suis et devenir sa meilleure amie !

Pour cela, le plus important est d’abord d’apprendre à se connaitre. Qui suis-je ? Quels sont mes points forts et mes points faibles ? Quelles sont mes talents et mes valeurs ? Apprendre à s’accepter ensuite, accepter mes limites, mes fragilités, mes défauts et petit à petit m’améliorer et progresser.

Apprendre à bien se traiter, s’accorder douceur, compréhension et bienveillance en arrêtant de nous juger sans cesse négativement. Prendre soin de nous en se respectant, en écoutant nos émotions et nos besoins.

 

 

Reprendre confiance en soi en travaillant sur la relation à l’autre

 

« Je t’aime ! »

Travailler sur la relation à l’autre c’est cultiver le lien social, c’est sortir de l’isolement. Nous sommes des êtres humains, en tant que tels nous sommes des êtres de relation, nous avons besoin d’être reliés les uns aux autres, nous avons besoin des autres. Faites le point, où en êtes-vous ? Avez-vous suffisamment d’amis, cultivez-vous les relations ? Savez-vous en créer d’autres ? Tout cela s’apprend !

Plus vous appartiendrez à des groupes, plus vous serez intégré(e) et plus cela renforcera votre estime de vous. Les ressources ne sont pas uniquement en vous, les autres sont des ressources externes précieuses, ils sont là pour vous aider et vous soutenir en cas de besoin et participent au fait qu’en étant relié(e) vous vous sentez également vivant(e) et aimé(e).

Participez à des groupes de développement personnel, ils vous permettront de progresser dans un climat de non jugement et de respect et répondront à votre besoin d’appartenance. Vous pourrez trouver votre place et vous sentir nourri(e).

 

 

restaurer estime de soi

 

 

 

Reprendre confiance en soi en travaillant sur la relation à l’action

 

« Je passe à l’action ! »

L’action est notre seule baguette magique ! Si vous ne bougez pas, rien ne se passera ! Seule l’action permet la transformation et cela demande du courage et de l’entrainement, d’où l’importance de se faire aider et de se sentir soutenu(e) pour traverser nos peurs.

 

L’action parle aussi de succès et d’échec. Pour réussir quelque chose, il faut d’abord rater, faire des erreurs et c’est cela qui nous permet d’avancer. C’est avec l’échec que l’on apprend.

 

 

« Le meilleur moyen de ne pas échouer, c’est de ne rien entreprendre » mais cela n’est pas vivre, ce serait nous « priver de », nous « empêcher de »… Donc acceptez que vous puissiez échouer, faites-les choses progressivement, encouragez-vous, félicitez-vous. L’échec fait partie de tous les apprentissages et l’expérience nous apprend que l’on peut survivre à l’échec, oui c’est désagréable mais est-ce si grave ? Plus on s’entraîne, plus on réussit. C’est juste normal et tous les êtres humains passent par-là ! Soyons plus souples avec nous-même. Accepter l’échec et l’imperfection permet de diminuer le stress et de garder notre énergie pour autre chose. Alors allez-y ! Osez ! Engagez-vous dans l’action !

 

Restaurer l’estime de soi c’est possible et c’est un beau cadeau à vous offrir ! En apprenant à vous mettre au centre de votre vie, en apprenant à vous connaître, à vous accepter, à bien vous traiter, vous pourrez progressivement :

  • Aller vers les autres avec bienveillance,
  • Vous sentir relié(e) avec eux et bénéficier de leur soutien.
  • Vous acquerrez la confiance nécessaire pour passer à l’action,
  • Vous traverserez vos peurs
  • Vous amorcerez ainsi changements et transformations.

 

 

Prêt(e) pour ce grand changement ? Prêt(e) à devenir plus vivant(e) et heureux(se) en restaurant cette estime de vous ?

 

J’ai préparé pour vous, une véritable « cure d’amour », un parcours en douceur et en profondeur pour vous y aider. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à s’aimer et à aimer ! Faites-le pas ! Dites Oui à la vie et à vous même ! Je vous attends !

 

 solution confiance en soi

 

 

Share This