Issu de diverses traditions et civilisations (comme celle des Navajos), un « Blessingway » est une fête, une cérémonie d’aujourd’hui, pour célébrer la future maman, la mettre à l’honneur, la préparer et lui donner un maximum de forces et de ressources pour vivre l’accouchement dans la confiance, l’assurance et la paix.

Cette cérémonie a lieu dans le dernier trimestre de la grossesse, entre femmes, le but étant de réinventer et de réhabiliter toute la puissance des rituels, pour célébrer la grossesse et la naissance.

Une maîtresse de cérémonie est désignée pour orchestrer la fête selon les envies et les critères de la future maman qui choisira ses invités, leur nombre, et le type d’activités qu’elle souhaite vivre dans son « Blessingway ».

Le-Blessingway-Rituels-pour-célébrer-la-grossesse-et-la-naissance2

La prise en compte de ces critères et de l’éveil des cinq sens, conditionneront une cérémonie réussie.

Divers ingrédients pourront alors composer la fête :

Lectures orales de textes choisis ou composés, témoignages positifs, prières, vœux pour la maman et le bébé, musique, cadeaux, bougies odorantes.

Les soins du corps seront également un apport précieux : bains, massages, coiffage, moulage du ventre au plâtre. de même toute expression créative : chant prénatal, mandalas, ouvrages  individuels ou collectifs (collier de naissance, patchwork, poncho de portage, tapis d’éveil…)

Toutes ces idées de rituels créatifs et spirituels seront de véritables clés pour replacer la grossesse et la maternité dans leur dimension sacrée et célébrer la vie.

Je peux vous aider à préparer cette cérémonie avec vous ou l’organiser pour vous de façon personnalisée, n’hésitez pas à me contacter.

 

Pour en savoir plus : « Blessingway » de Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES

Share This