Formation médiateur familial

Le diplôme d’état de médiateur familial, délivré par le préfet de région, a été créé en 2003.

Il atteste des compétences nécessaires pour intervenir auprès des personnes en situation de rupture ou de séparation, afin de favoriser la reconstruction du lien familial et aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.

La formation est assurée par des organismes de formation, à la fois sur un mode théorique et sur un mode pratique, sur une durée de trois ans maximum.

Formation médiateur familial2

La formation est ouverte aux candidats qui ont un diplôme national de niveau 3 des formations sociales, ou de niveau 2 dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques, ou les candidats qui ont un diplôme de niveau 2 et qui peuvent justifier de 3 années au moins d’expériences dans le champ de l’accompagnement.

La sélection des candidats se fait sur dossier (lettre de motivation, curriculum vitae…) et sur entretien.

Depuis 2004, la formation se découpe en 490 heures pour la formation théorique et 105 heures pour la formation pratique.

Les 490 heures se décomposent comme suit :

  • 315 h pour l’unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l’intégration des techniques de médiation et trois unités de formation contributives :
  • 63 h de Droit
  • 63 h de Psychologie
  • 63 h de Sociologie
  • 14 h pour la préparation du mémoire (rédaction de 50 à 60 pages à soutenir pendant 55 mn devant un jury)

Quatre épreuves sont nécessaires pour obtenir le diplôme de Médiateur Familial. La première porte sur l’analyse d’une action, la deuxième porte sur la présentation et la soutenance d’un dossier de stage devant un formateur et le référent du stage, la troisième porte sur une évaluation des connaissances acquises et la dernière consiste à soutenir un mémoire devant un jury.

Il existe deux associations nationales de médiation familiale : APMF et FENAMEF.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *