Traverser toute une vie de couple sans être soumis à la tentation est impossible .

Il est tout à fait naturel d’être attiré par une tierce personne et de ressentir pulsion ou désir sexuel car la tentation est partout ! L’attirance ne se décide pas et peut arriver à n’importe qui, n’importe quand, et n’importe où ! C’est juste un élan vital, d’ailleurs presque rassurant, puisqu’il indique que nous sommes bien vivants !

En revanche, la réponse à cette pulsion, elle, se décide. Nous sommes maîtres de nos actions et responsables de nos choix. Rester fidèle, quand on éprouve du désir pour quelqu’un d’autre que notre conjoint, est de l’ordre de la volonté et de la décision. Cela demande certes un effort, mais c’est le prix à payer pour conserver la relation sur la durée et rester fidèle non seulement à l’autre mais aussi à soi , ce qui est un ticket doublement gagnant !

 

Quels sont les deux moyens qui permettent de résister à la tentation?

 

 

Pour rester fidèle, éviter de tomber dans le piège de la séduction

 

Tout le monde a besoin d’être aimé, désiré, admiré. Il est donc naturel que chacun cherche à plaire et à séduire, physiquement et intellectuellement.

C’est ce qui pousse les hommes mariés à se pomponner avant de partir au travail et les femmes mariées à raccourcir leurs jupes, monter sur des talons et se maquiller. C’est un jeu tout à fait légitime, qui rend la vie plus « belle ». Donc, même si l’on est heureux dans son couple, on a besoin de présenter une image valorisante de soi.

 

Malheureusement, tout jeu comporte des risques. Se mettre en valeur éveille automatiquement des émotions diverses en nous et autour de nous, en particulier au travail ! Et c’est effectivement au travail que la plupart des passions voient le jour. Les jeux de séduction se débrident, on voit les autres sous leur meilleur jour et l’on se montre sous son meilleur profil, on a le souci de plaire, de bien faire son travail, on prend un café ensemble, on déjeune à la cantine ensemble, on part en séminaire ensemble, on plaisante, on se raconte, loin des soucis de la maison ou des cris des enfants. C’est ici que la situation risque de déraper et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les infidélités féminines ont massivement augmenté depuis que la plupart des femmes travaillent …

 

Pour éviter le dérapage et basculer dans une relation extra conjugale , gardez une certaine « distance de sécurité », aussi bien physique que relationnelle.

Restez à votre juste place. Ne racontez pas toute votre vie privée, ne tombez pas dans les confidences intimes, par respect pour votre conjoint comme pour celui de votre collègue.

Il est normal de vouloir plaire mais plus important de rester honnête avec son partenaire.

Evitez de parler à la maison, et à tout bout de champ, de Chloé par ci ou Chloé par-là, ou de vanter les mérites de Paul…même si Chloé est devenue une bonne copine, car si l’on tient à la garder comme telle, et surtout si l’on ne veut pas perdre sa femme, il vaut mieux garder son humeur de potache pour le bureau.

Attention aussi à ne pas laisser s’installer des relations de séduction tellement intenses ou fréquentes, qu’elles risquent de basculer. Attention à ne pas donner prise à des « invitations » (regards insistants, sourires, rendez-vous en dehors du cadre professionnel…) qui risquent aussi de nous emmener beaucoup plus loin que nous le voulions au départ.

Ne pas laisser non plus de faux espoirs au collègue, ni semer le doute dans l’esprit de son partenaire pour le rendre jaloux . Il convient d’adopter un comportement intègre et honnête à l’égard des deux personnes.

 

 

resister tentation

 

 

 

Pour éviter le piège de l’infidélité, choisir de nourrir la relation

 

 

Pour éviter le risque de basculer dans une relation extra conjugale, il faut agir en amont et ne pas oublier qu’un couple, c’est comme un jardin…Il est vital de l’arroser, d’arracher régulièrement les mauvaises herbes, de l’embellir en plantant de nouvelles fleurs, bref d’en prendre soin…

Le grand risque du couple fidèle, c’est de considérer l’autre comme un « acquis » et du coup, ne plus faire aucun effort pour maintenir la séduction et entretenir la flamme régulièrement au risque qu’elle ne s’éteigne. Cela va passer par tous les moyens que nous avions déployés autrefois pour séduire notre partenaire : rester séduisant(e), être attentif(ve), attentionné(e), aimant, serviable, valorisant…Partagez des activités ensemble et partager petits et grands plaisirs.

L’autre grand risque du couple fidèle, c’est d’oublier l’importance de la communication !

Communiquer est vital ! Combien de couples laissent s’ouvrir la faille d’une infidélité et laisse ainsi entrer l’ombre d’une troisième personne car ils ne parlent plus, ne dialoguent plus ensemble ! Il est vital d’ apprendre à communiquer si on ne sait pas le faire naturellement. Parler est vital pour gérer les conflits au fur et à mesure sans les laisser se transformer en crise, sans laisser l’indifférence s’installer, le ressentiment s’installer, ou pire la violence s’installer ! Dire et se dire, c’est l’antidote le plus puissant à l’infidélité !

résister infidélité

Oser dire ce qui manque, ce qui blesse, comme ce qui va bien.

 

Rester fidèle, faire le choix de la fidélité, n’est pas facile. Cela réclame de la vigilance, des efforts, des frustrations, donc des valeurs solides, ainsi que des remises en question. On n’est pas coupable d’être attiré par une personne, mais on est coupable ou responsable de passer à l’acte, si nous nous étions promis fidélité avec notre conjoint.

Alors, soyons bien conscients de ce qui peut se jouer dans nos relations, au travail en particulier et dans nos jeux de séduction. Soyons bien vigilants aussi à entretenir la relation, au risque de provoquer une énorme crise personnelle et conjugale. Ne soufflez pas sur les braises !

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici, vous pouvez également vous abonner à ma chaîne Youtube.

Vous avez vous aussi subi une infidélité ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires pour aider ceux qui traversent cette passe difficile!

 

Share This