En matière d’éducation, tout se joue avant 6 ans 

Votre rôle de parent :

Être Parent est un apprentissage permanent.

Ce qui est à acquérir, me semble-t-il, c’est « le sens de l’enfant » en renouant avec l’enfant qui est en nous et qui peut nous servir de guide.

Être Parent, c’est aussi tout un art qui part de notre instinct et qui ne pourra s’exercer pleinement que si nous apprenons à connaître le développement psycho-affectif de l’enfant, c’est-à-dire la façon dont il grandit et se construit.

Je suis tout à fait convaincue que ce sont les cinq premières années qui vont compter le plus dans ce développement à la fois émotionnel et intellectuel. Elles sont déterminantes. Ce sont les fondations de son être, les bases sur lesquelles il va pouvoir construire sa personne et ancrer tout son potentiel.

Au moment où l’enfant atteint ses 6 ans, les structures essentielles de sa personnalité sont en place.

Au cours de ces 6 premières années, l’enfant va passer par différentes étapes de développement qu’il franchira à sa façon et à son rythme qui est à respecter. Chacune de ces étapes assure une base solide pour aborder la suivante comme les étages d’une maison.

enfant intelligent

Dans cette construction votre rôle est capital. Il va s’agir d’aider votre enfant à acquérir une image positive de lui-même, un « concept de soi » solide. Cela démarre dès les premiers jours de la vie et va s’articuler autour de 4 grandes étapes :

Les quatre grandes étapes de construction de votre enfant :

  1. Le 1er âge : 0 à 12 mois

Entre 0 et 1 an, votre enfant va former sa vision fondamentale de la vie. De ce stade dépendra sa sécurité intérieure, base de la confiance profonde qu’il aura ou non en la vie et plus tard en lui-même. Pour cela il faudra satisfaire ses besoins vitaux : chaleur, nourriture, sommeil, protection, contacts physiques…

  1. Les 1ers pas : Entre 1 an et 2 ans

Entre 1 an et 2 ans, votre enfant va construire la confiance en sa personne propre. Soit il sera sûr de lui-même, soit il doutera. C’est une période d’apprentissage et d’exploration où le langage va se développer.

  1. La 1ère opposition : Entre 2ans et 3 ans

C’est une étape de transition et de déséquilibre où votre enfant va acquérir la conscience de lui même en tant qu’individu .C’est une période de différenciation et d’individuation qui va passer par le « NON » et soulever la question de la discipline.

Le langage entrera vraiment dans sa phase active, c’est l’âge des « Pourquoi ? ».

La propreté va s’acquérir.

  1. L’âge préscolaire : Entre 3 ans et 6 ans

Les années impaires (3 et 5 ans) vont être des périodes d’équilibre tandis que les années paires seront plus difficiles.

La sociabilité va se mettre en place avec la séparation progressive entre vous et lui.

Il va découvrir qu’il appartient à un sexe particulier et poser des questions sur la sexualité, c’est une étape d’identification sexuée.

Les techniques fondamentales d’apprentissage vont se mettre en place.

 

Je consacrerai un article pour chacune de ces 4 grandes étapes de construction auxquelles j’ajouterai des « fiches techniques » qui vous donneront des idées concrètes de développement à appliquer.

 

Share This