01Au-delà de l’information, la sexualité, c’est toute une éducation qui se met en place et s’élabore dès la naissance à travers de multiples expériences familiales et quotidiennes. La sexualité, c’est tout simplement une éducation à la Vie.

Cette éducation inclut :

  • L’éducation au Plaisir

Eveillez-le dès sa naissance (et même in utéro) à tous les plaisirs des sens. Eveillez son potentiel sensoriel en développant les 5 sens de 1001 manières, offrez lui une palette riche et nuancée

Ex : la beauté naturelle d’un paysage, le soleil qui se lève, la caresse du vent qui frémit, l’odeur alléchante d’un gâteau qui sort du four, les feuilles qui crissent sous nos pas, faites-lui un petit massage au moment du change ou du bain, chuchotez-lui quelque chose…

  • L’éducation au Respect

Respectez-le dans sa pudeur, son intimité, sa chambre, son courrier…De telle sorte qu’il puisse à son tour respecter les autres un jour.

Ayez les mêmes égards avec lui qu’avec vos amis ou des adultes que vous recevriez.

  • L’éducation au Respect de soi

Permettez-lui de dire NON s’il n’a pas envie afin qu’il fasse confiance à ses intuitions et à ce qu’il ressent.

Ecoutez-le. Faites-lui confiance.

S’il se respecte, on le respectera.

  • L’éducation à la frustration

    la-sexualite-une-education-a-la-vie

Apprenez-lui à attendre, à différer, au lieu d être satisfait tout de suite, ce sera plus facile pour lui ensuite, et à l’adolescence en particulier où il devra apprendre à maîtriser ses pulsions et ses désirs.

  • L’éducation aux gestes de l’Amour

Donnez du sens à ces gestes. Il y a des gestes faits pour l’amitié, l’affection, et d’autres pour l’amour. Apprenez-lui cela.

Changez votre comportement au fur et à mesure de son évolution et de sa croissance, mettez des frontières.

  • L’éducation à la Responsabilité

Permettez-lui d’exprimer ses émotions (colère, joie, peur, tristesse).

On n’est pas responsable de ce que l’on ressent (émotions) mais on est responsable de ce qu’on en fait (actes).

  • L’éducation à la Parole

Nous sommes des êtres de langage. Dites à votre enfant des paroles chargées de sens et d’émotion. « Dites l’amour » Dites-lui que vous l’aimez. Exprimez vos sentiments, en couple, bien sûr, mais aussi devant lui, avec lui, pour lui permettre plus tard de mieux vivre ses relations amoureuses.

Share This