Comme je l’ai dit précédemment, dans l’article : «  Résidence alternée, prenons soin des enfants », le plus important pour l’enfant dont les parents se séparent, va consister à garder le lien avec chacun des deux. De leur côté, les parents vont avoir un grand devoir de dialogue vis-à-vis de leur enfant qui, attend d’eux qu’ils se parlent et lui parle. Si les conflits du couple sont trop nombreux et la communication trop difficile, voire impossible, la médiation familiale sera d’un grand secours.

La médiation familiale, démarche libre et non imposée, est prévue pour cela, pour qu’une  tierce personne, neutre, permette à la parole de circuler de façon non violente et que l’enfant puisse lui aussi avoir sa place et une parole qui lui est propre.

 

Pour cette raison, je pense que le Juge devrait  proposer et encourager, de façon systématique, une médiation familiale, quand la garde alternée est imposée, afin de « tenter le dialogue » et « l’expérimenter », grâce à  la neutralité du professionnel. Une première séance d’information permettrait également au  couple d’en comprendre l’intérêt ainsi que  son  fonctionnement au profit du bien de l’enfant.

Ce que permet la médiation familiale

La médiation familiale va permettre, en effet, à la communication de rester fluide et de  se construire si elle n’est pas possible. Elle va permettre de comprendre ce qui fait conflit et instaurer une compréhension mutuelle à la faveur du dialogue entre les deux parents, ce qui aura l’effet bénéfique de provoquer apaisement pour l’enfant et pour toute la famille.

La médiation familiale va également permettre de privilégier la coparentalité en  pansant les rancœurs et les ressentiments du couple et en travaillant la relation familiale. Si le couple conjugal est en effet dissout, le couple parental, en revanche, perdure. Il est absolument fondamental pour l’enfant qui doit sentir autour de lui une équipe soudée. La médiation familiale va miser sur la coopération, la solidarité et le respect mutuel. En ce sens, les besoins de l’enfant seront satisfaits et il pourra retrouver son équilibre en se sentant aimé, ce qui est le véritable enjeu pour faire face à la situation et ne pas nuire à sa construction.

Share This