Aujourd’hui, j’ai choisi de vous faire découvrir la cohérence cardiaque, une technique simple et efficace, pour gérer son stress et rester en bonne santé ! 

J’ai découvert cette technique grâce à David Servan-Schreiber, célèbre médecin français spécialisé dans la lutte contre le cancer. Il fut l’un des premiers à en parler, dès 2005, dans son très beau livre « Guérir », véritable cadeau d’auto guérison, où il nous invite à ouvrir notre cœur à nous-même et à soigner nos maux avec sept méthodes entièrement naturelles.

Qu’est-ce-que la cohérence cardiaque ?

C’est une méthode extrêmement simple et extrêmement efficace pour augmenter la variabilité des battements du cœur et les faire entrer en cohérence.

Lisez donc ma petite histoire pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque…

Lors de ma première expérience, pour rentrer dans le vif du sujet et que je puisse comprendre très rapidement, on m’a glissé une petite pince à l’oreille, reliée à un logiciel. J’ai alors découvert mon propre « système cœur-cerveau ». L’ordinateur a fait apparaitre, en effet, l’intervalle qu’il mesurait entre les battements successifs de mon cœur qu’il détectait sur le lobe de mon oreille. La ligne qui se dessina sur l’écran m’a parue incroyablement chaotique, comme « la crête chaotique d’une chaîne de montagne » !

On me rassura bien vite sur le fait que c’était la variabilité normale du système cardiaque. La magie de la méthode va permettre de transformer cette courbe pour la rendre harmonieuse et cohérente, régulière et douce, ce qui va impacter toute notre personne dans ses trois dimensions, cœur, corps, cerveau.

Voici une vidéo du docteur Servan-Schreiber qui vous explique plus en détail la cohérence cardiaque.

Vous vous demandez sûrement comment pratiquer vous-même la cohérence cardiaque ? Lisez la suite de l’article pour découvrir un exercice très simple ! 

Exercice de cohérence cardiaque

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, c’est tout simple, il suffit de respirer profondément !

La première étape de l’exercice consiste à tourner son attention à l’intérieur de soi, ce qui suppose de s’extraire du monde extérieur et de nos préoccupations pendant quelques minutes

  1. Commencer par prendre deux respirations lentes et profondes, lesquelles vont d’emblée stimuler notre système parasympathique. Laisser son attention accompagner le souffle tout au bout de l’expiration puis la laisser faire une pause de quelques secondes avant que l’inspiration suivante ne se déclenche d’elle-même. Se laisser porter par l’expiration jusqu’au point où elle se transforme naturellement en une sorte de douceur et de légèreté.
  1. La deuxième étape, après quelques secondes de stabilisation, consiste à reporter consciemment son attention sur la région du cœur dans votre poitrine. Le plus simple pour cela est de s’imaginer que l’on respire « à travers le cœur ». Tout en continuant de respirer lentement et profondément, il faut visualiser et sentir chaque inspiration et chaque expiration traversant cette partie si importante du corps et s’imaginer que l’inspiration lui apporte au passage, l’oxygène dont elle a tant besoin, et que l’expiration lui permet de se débarrasser de tous les déchets dont elle n’a plus besoin, comme un bain nettoyant pour tout le corps.
  2. La troisième et dernière étape consiste tout simplement à vous connecter à la sensation de chaleur ou d’expansion qui se développe dans la poitrine, de l’accompagner et de l’encourager avec la pensée et le souffle. Pour l’aider on pourra évoquer directement un sentiment de reconnaissance ou de gratitude et le laisser envahir la poitrine.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Ils sont énormes ! Et sans apport extérieur de médicaments !

La cohérence cardiaque, une formidable technique pour gérer son stress

Le plus gros avantage est la diminution du stress sur les trois plans où il agit quotidiennement, le plan physique, émotionnel et social. Voyons précisons quels sont ces bienfaits !

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sur le plan physique

  1. Baisse de la tension artérielle.
  2. Amélioration de l’équilibre hormonal : augmentation du taux de la DHEA (hormone de jouvence). Ralentissement du vieillissement.
  3. Amélioration des symptômes prémenstruels avec moins d’irritabilité, moins de fatigue et de déprime.
  4. Baisse du cortisol (hormone du stress) et baisse des palpitations, des tensions dans le corps, des douleurs diverses (mal de dos), des insomnies et de la fatigue.
  5. Système immunitaire plus solide car plus stimulé.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sur le plan émotionnel

  1. Baisse des symptômes d’anxiété, de peur, de colère, de mécontentement.
  2. Nouvelle capacité à gérer les émotions, apaisement.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sur le plan social

  1. Meilleure maîtrise des réponses intérieures et du coup meilleure ambiance au travail, relations plus harmonieuses (On peut ainsi se calmer soit même et du coup apaiser ceux qui nous entourent, calmer un bébé qui pleure…)
  2. Meilleure écoute, meilleure concentration, réunions plus productives, esprit plus clair, meilleure gestion de l’échec.

 

cohérence cardiaque éléctrocardiogramme

 

Comme vous le voyez, les bienfaits sont énormes et l’investissement très faible ! Tout le monde peut le faire, n’importe quand n’importe où et gratuitement !

Comment intégrer la cohérence cardiaque dans votre quotidien ?

C’est encore une fois très simple, il suffit juste de le décider et de pratiquer trois fois par jour. Vous pouvez vous aider de la méthode du Dr David O’Hare, spécialiste de la cohérence cardiaque,  qui a inventé la méthode cohérence cardiaque 365.

Pour cela, aidez vous du nombre 365 : 3 fois par jour, 6 respirations profondes, pendant 5 minutes et le tour est joué !

Pour vous y aider, il existe des applications à télécharger sur votre téléphone portable. La plus connue est RespiRelax que vous pouvez télécharger ici.

Sinon, vous pouvez vous entrainer avec des vidéos Youtube. En voici un exemple :

L’exercice de cohérence cardiaque un véritable programme de santé publique et de prévention qui mériterait d’être enseigné et transmis, La clé du succès étant de tenir sur la durée. Cette régularité est indispensable …Partagez-le à votre entourage !

C’est si facile d’aller mieux dans ces conditions !

Essayez !

Pratiquez tous les jours pendant un mois et voyez la différence ! Nous sommes les mieux placés pour prendre soin de nous et de notre santé…

Si vous avez la moindre question ou remarque sur cet article et sur la cohérence cardiaque, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires. 

Share This