Comme ce serait pratique si nous les femmes, fonctionnions de la même façon que vous les hommes dans le domaine de la sexualité !

Que de conflits, problèmes, tensions, frustrations évités ! On peut d’ailleurs se demander pourquoi la nature qui fait si bien les choses n’a pas choisi de nous donner les mêmes besoins, attentes, pulsions et sources d’excitation !

Peut-être est-ce justement parce que ce serait trop simple et que notre capacité de croissance et d’évolution ne peut se faire que dans la « différenciation » et non dans du « même » et c’est bien ce qui peut expliquer pourquoi les hommes sont fondamentalement différents des femmes à tous les niveaux : physique, psychologique, émotionnel, sexuel.

Un couple, selon Gary Chapman, Conseiller conjugal, aura besoin de temps, de patience, de compréhension, pour découvrir et accepter ces différences avant de pouvoir éprouver une satisfaction partagée et une sexualité épanouissante.

 

Quelles sont les 3 différences sexuelles essentielles entre les deux sexes ?

 

Les-grandes-différences-HommesFemmes-sur-le-plan-de-la-sexualité2

 

#1 – Différence dans la nature des pulsions sexuelles

 

Sur le plan biologique, l’homme et la femme ont des pulsions sexuelles mais le désir de la femme est beaucoup plus lié à ses émotions. Si une femme se sent aimée par son mari, elle aura envie de se rapprocher de lui, dans le cas contraire, son désir pourra être très faible. Si le couple vient de se disputer par exemple, il sera très difficile pour cette femme d’avoir un rapport sexuel (à moins que son mari ne s’excuse sincèrement) alors que cela ne posera aucun problème à son conjoint qui sera même demandeur, car pour lui, c’est une manière d’apaiser les tensions et de résoudre les problèmes.

Pour l’homme, le désir n’est pas ancré dans ses émotions mais plutôt dans ses pulsions biologiques.

Comprendre cela, permettra à un homme avisé d’accorder beaucoup plus d’attention aux besoins émotionnels de sa femme et à son épouse de comprendre pourquoi il pourra être emballé par l’idée de faire l’amour après une dispute.

 

#2 – Différence dans la nature de ce qui les stimule

 

L’homme est très sensible à la vue, la femme au toucher et aux mots tendres qu’elle entend. Un homme pourra ressentir de l’excitation et du désir en voyant sa femme se déshabiller pour se coucher, alors que sa femme, dans la même situation, ne sera pas  effleurée par l’idée d’un rapport. Toutefois si son mari la touche avec tendresse, son désir se déclenchera. Si le couple ne prend pas en compte cette différence, il aura de grandes difficultés à aboutir à une satisfaction mutuelle. Cela explique aussi pourquoi les hommes sont plus attirés par la pornographie et pourquoi les femmes sont susceptibles d’être attirées par des collègues ou amis qui se montrent affectueux envers elles. Dans les deux cas, le couple serait en danger.

 

#3 – Différence dans la manière de réagir

 

Une autre différence entre hommes et femmes se manifeste dans le contexte de l’acte sexuel lui-même. L’homme le vit de manière rapide et explosive, la femme a plutôt une réaction lente et durable. L’homme a tendance à atteindre la jouissance rapidement alors que la femme va avoir besoin de temps pour monter progressivement vers le plaisir. Par ailleurs, la femme jouira plus facilement par la stimulation du clitoris que par la pénétration. De nombreux couples ont pris en compte cette différence en privilégiant l’orgasme de la femme pendant les préliminaires, par la suite le mari peut alors jouir lui aussi.

Il est important de savoir que de nombreuses femmes ne désirent pas forcément atteindre cet orgasme et sont tout à fait heureuses de recevoir des caresses, t’entendre des mots doux et de sentir la proximité et l’amour de leur mari. Cela peut tout à fait les satisfaire. La femme devrait donc avoir la possibilité de choisir si elle souhaite un orgasme ou non sans que son mari ne s’en offense ou qu’il y dépense une trop grande énergie.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’ouvrage « Amour et Sexualité » de Gary CHAPMAN qui traite des différences sexuelles hommes/femmes.

N’hésitez pas à réagir dans le commentaires !

 

incompréhension sexuelle hommes femmes

Share This