L’infidélité, une trahison ?

L’infidélité, une trahison à l’autre

 

Si l’on veut bien considérer que le couple est avant tout une décision et un engagement basé sur la confiance ; l’infidélité peut être ressentie comme une vraie trahison. Elle signe en effet, la rupture d’un contrat de départ, même tacite, que l’on a passé avec l’autre en s’installant en couple et cela même si on ne s’est pas juré fidélité devant monsieur le maire ou devant une communauté religieuse.

 

L’infidélité, une trahison à soi

 

La trahison peut être ressentie par rapport à la morale, à nos valeurs, à notre éducation, à notre religion, à nos croyances mais aussi et surtout, peut-être, par rapport à nous même. Être infidèle, c’est bien souvent être infidèle à soi même par rapport à ce qu’on souhaitait, à ce qu’on voulait, à ce qu’on s’était promis pour soi même et pour l’autre.

Voici ce qu’en dit le sociologue Serge CHAUMIER :

« L’adultère est insupportable car il représente une trahison de soi-même. Non seulement l’idéal de départ est mis à mal, mais l’image de soi et surtout le type de relation établi avec son partenaire en souffrent ».

 

L’infidélité, une souffrance

 

L’infidélité va donc presque toujours générer une souffrance pour soi même et pour l’autre. Il va être très important d’en tenir compte, d’en prendre soin pour que chaque personne impliquée du couple se sente respectée, écoutée, validée, comprise et pour que cette souffrance puisse déboucher sur un « après » qui soit constructif. C’est très douloureux et difficile et je vous encourage, dans cette situation, à vous faire aider.

Venez me voir, allez voir un conseiller conjugal ou un thérapeute, un professionnel de la relation, qui saura rétablir un dialogue respectueux entre vous deux, en accueillant et régulant les émotions de chacun  pour permettre de créer un nouveau contrat et fortifier ainsi votre relation.

Vous pouvez me poster toutes les questions que vous souhaitez en cliquant ici, vous pouvez également vous abonner à ma chaîne Youtube.

 

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *