La vie de couple, comme toute vie relationnelle comprend des difficultés passagères, des conflits et des crises. Lorsque celles-ci s’installent et que nous sommes de plus en plus éloignés l’un de l’autre, notre couple est en danger. Doit-on capituler pour autant ? Non ! On peut bien sûr sauver son couple !

Voici 4 conseils pour se réajuster, combattre la routine et rebondir !

 

#1 : Pour sauver le couple, réapprendre à se parler

 

Essayez de parler tout de suite de ce qui inquiète ou blesse, ne pas attendre.

Renoncez au mutisme tout en évitant le conflit répétitif sous forme de reproche qui commence par « Tu… ».

Formulez les choses avec diplomatie ; « Ca m’aiderait beaucoup si .., que tu … »

Déplacez votre regard, et essayez de vous dire que la faute ne vient pas toujours de l’autre…

 

couple éloignement

#2 : Pour sauver le couple, cesser de vouloir changer l’autre

 

Notre conjoint a des défauts qui nous déplaisent, nous énervent ou nous blessent. C’est incontournable ! Malheureusement nous ne pourrons jamais changer l’autre, c’est une illusion. Nous ne pouvons que nous changer nous même ce qui fera évoluer les choses dans la relation.

Alors, surtout, valorisons le, quand il essaie, même maladroitement, de faire ce qu’on lui a demandé ou de faire un effort. Ne repassons pas derrière lui et évitons la critique !

Si certains points coincent vraiment, on peut aussi demander à l’autre ce qu’il aimerait, lui, voir changer en nous.

 

couple distance

 

#3 : Pour sauver le couple, Faites le exister

 

Comme je l’ai dit dans de nombreux articles, rien n’est jamais acquis dans une vie conjugale et amoureuse. Il faut vraiment rester en veille, y mettre du sien, c’est-à-dire du temps et de l’énergie, régulièrement. Faites  passer le couple en priorité ! De façon très concrète ; prenez vos agendas et programmez des rendez-vous à deux, des diners à deux, des escapades insolites, des sorties en amoureux. Continuez  à vous faire beau et belle, parfumez-vous, prenez soin de vous pour vous mettre en valeur et continuer de vous plaire et de vous séduire mutuellement.

 

couple complice

 

#4 : Pour sauver le couple, ne pas exiger l’impossible

 

Avoir de la bienveillance pour soi même, pour l’autre, pour son couple.

Ne mettez pas la barre trop haut, lâchez sur ce qui n’est pas vraiment important, relativisez.

Faire preuve d’humour, être complice, se dire en priorité ce qui va bien, se dire ce qui fait plaisir, ce qu’on a apprécié.

 

Et si, malgré tout vos efforts et la bonne volonté de chacun cela ne suffit pas à relancer la bonne dynamique entre vous, si vous pensez que vous n’y arriverez pas, que des doutes ou des difficultés subsistent et que l’éloignement devient vraiment effectif et dangereux, consultez !

N’hésitez pas à rencontrer un Conseiller Conjugal et Familial, c’est sa compétence de vous aider à remuscler la relation en faisant le point avec vous et en faisant circuler la parole. Si vraiment c’est trop tard, que vous avez trop attendu, il pourra aussi vous accompagner sur le chemin de la séparation pour que les choses se passent au mieux entre vous et avec vos enfants si vous en avez.

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici, vous pouvez également vous abonner à ma chaîne Youtube.

Vous avez vous aussi avez connu une période d’éloignement dans votre couple ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires pour aider ceux qui traversent cette passe difficile!

Pour aller plus loin :

« Comment continuer à se parler, à s’aimer, à se désirer »  Caroline KRUSE

Share This