Pour conserver une bonne estime de soi et bien communiquer, il est important d’oser demander tout simplement ou d’apprendre à le faire.

Oser formuler des demandes claires permet d’éviter de nombreux conflits.

Cette démarche pourtant simple, est plus difficile pour les femmes lesquelles ont du mal à exprimer clairement, directement, ce qu’elles veulent, préférant laisser l’autre deviner, ce qui entraine de nombreuses déceptions et frustrations.

Elles doivent pourtant apprendre à considérer qu’une demande non formulée n’a pas à être prise en compte (comment notre partenaire pourrait il deviner alors qu’il est totalement différent de nous et qu’il ne fonctionne pas du tout comme nous !)

Une communication adulte et saine suppose, en effet, que chacun soit responsable de la satisfaction de son propre besoin et non d’attendre que l’autre le satisfasse. Pour cela, il faut oser demander.

Comment formuler une demande pour bien communiquer ?

oser-demander2

Une demande doit être claire, directe, courte, réaliste, concrète, affirmative (dites ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas) et surtout négociable.

Ne pas confondre demande et exigence ce qui provoquerait la colère de votre partenaire et des conséquences négatives.

La faculté d’oser demander, repose sur notre sécurité et notre force intérieure. Cela suppose que nous soyons prêts à entendre le « non » de l’autre sans en faire une affaire personnelle, sans nous déprécier, sans lui en vouloir. S’il refuse, il faudra simplement chercher ensemble une solution qui satisfasse les deux parties.

Conclusion :

Oser demander simplifie les rapports et permet de nous respecter nous-mêmes en tenant compte de nos besoins. Apprendre à les connaître sera essentiel pour développer notre confiance et devenir libre.

Share This