Quel est le secret des couples heureux ?
L’Amour n’est pas « tout fait », il est à construire, à faire. « Faire l’Amour », brique par brique, pilier après pilier, intelligemment, patiemment. C’est le secret d’un couple heureux.
Pour qu’un couple dure, qu’il soit en sécurité, il doit être édifié sur quatre piliers solides et indispensables :
- 1er pilier du couple : LA COMMUNICATION
- 2ème pilier du couple : LA TENDRESSE
- 3ème pilier du couple : LA SEXUALITÉ
- 4ème pilier du couple : LES PROJETS COMMUNS
Lorsque l’un de ces 4 piliers est défaillant, c’est toute la structure conjugale qui peut vaciller et se fissurer. Le couple heureux peut rapidement se transformer en cauchemar.
Explorons le tout premier pilier essentiel à l’épanouissement d’un couple heureux : la communication.
La communication
Une des causes principales de séparation dans un couple est le manque de communication. Communiquer est une base incontournable. La parole est une spécificité humaine qui nous permet de dire ce que nous ressentons. Il ne s’agit pas d’échanges pratiques sur les banalités du quotidien, ça, tout le monde sait le faire naturellement, il ne s’agit pas non plus d’échanges d’idées ou de réflexions. Il s’agit plutôt d’apprendre à verbaliser notre ressenti et nos émotions pour que l’autre puisse comprendre ce qui se passe en nous.
Pouvoir être entendu et pouvoir dire ce que l’on ressent est primordial pour trouver son équilibre dans la relation et être heureux en couple. Dire à l’autre ce qui nous touche, nous affecte, nous met en colère, nous rend triste, et tout cela dans un climat de respect, c’est ce qui va nous permettre de désamorcer les conflits, d’avancer ensemble, de changer, de progresser et de « co-créer » une relation satisfaisante, un couple heureux.
Si nous ne disons rien, notre compagnon ne peut pas deviner tout seul ce qui se passe en nous et cela risque de créer des malentendus, des tensions, des écarts, du ressentiment qui pourront resurgir plus tard de façon inopportune voire violente.
A l’inverse, dire, au fur et à mesure, ce qui pose problème ou ce qui fait joie (à ne pas négliger ! savoir alors remercier, complimenter, s’extasier…), va renforcer le couple et le consolider. Communiquer suppose donc une bonne écoute bienveillante.
La communication est essentielle, mais elle ne suffit pas : un couple heureux nécessite également beaucoup de tendresse.
La tendresse
La tendresse, c’est cette capacité à réconforter, encourager et échanger de la chaleur humaine en dehors de tout contexte sexuel.
La tendresse, c’est cette douceur, cette délicatesse, cette gentillesse spontanée qui existe en tout être humain et qui rend la vie plus belle, plus agréable à vivre.
La tendresse, c’est ce cocktail merveilleux, composé de paroles agréables, de gestes chaleureux, d’attentions affectueuses et d’attitudes gratifiantes (gentillesse, empathie, attention à l’autre, regards, sourires …) qui nous donne envie de donner, d’avancer, de partager, dans une belle énergie positive. La tendresse est un ingrédient majeur du quotidien.
Le résultat d’une tendresse partagée, c’est pour le couple, l’apparition d’un véritable émerveillement réciproque et une confiance dynamisée.
La tendresse appelle un autre pilier primordial pour la stabilité et la plénitude d’un couple heureux : la sexualité !
La sexualité
Le couple se doit de vivre une sexualité épanouie pour chacun des deux partenaires, ce qui va offrir de multiples bénéfices. La sexualité soude le couple et augmente la qualité de la relation, elle ressource le corps et l’âme, améliore la santé et illumine le quotidien en entretenant la joie de vivre.
Pourtant, ce pilier peut se fragiliser avec le temps, ainsi qu’avec les clichés véhiculés par les médias dont les « séries » et les stéréotypes qu’elles contiennent. Mais le pire « Tue l’amour » que puisse rencontrer un couple, c’est un climat de critiques, de dévalorisations et de reproches. Attention aussi au « Trop », une demande sexuelle trop fréquente, directe ou pressante finit par dégouter le partenaire immanquablement.
Pour que la sexualité reste épanouissante, il faudrait donc que les deux membres du couple communiquent bien et dans la tendresse.
Aux trois piliers que ce sont la communication, la tendresse et la sexualité, s’ajoute le dernier secret qui fera de votre un couple un couple heureux : la concrétisation de projet communs !
Les projets communs
Les projets communs vont servir d’engrais à la relation.
« La croissance d’un couple repose, en effet, sur le besoin de réaliser ensemble, de se surpasser, de créer, de développer toutes ses facultés, de relever des défis. Un couple sans projet commun n’évolue pas et se sclérose. L’ennui et la lassitude vous guettent. Entretenez votre capacité à vous surprendre mutuellement pour rester curieux de la suite ! » C.PETICOLLIN
Construisez des projets à deux selon votre idéal et vos valeurs (fonder un foyer ouvert, avoir des enfants, faire du bénévolat, se battre pour une cause …).
Et vous, quels sont vos secrets pour conserver la stabilité dans le couple ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !
10 Responses
Et qu est ce qu on fait quand il n’y a plus rien de tout cela. Il faut repartir de loin … trop loin.
Que s’est-il passé pour que tout cela manque ? Depuis combien de temps ? J’entends votre découragement et pourtant tout est toujours possible… Que voulez-vous vraiment ?
Prendre conscience de l’état actuel de votre couple, prendre du recul, est le pas le plus important…
Bonjour
Comment creer des projets dans une relation a distance ? apres un divorce comment se projeter et y croire ? Comment savoir que c est la bonne personne ? Merci.
Cordialement
Bonjour,
Je retrouve votre commentaire et ne suis pas sûre d’y avoir répondu. Veuillez m’en excuser si c’est le cas.
La distance n’est pas un souci dans la mesure où elle est temporaire. Lorsque l’on sait qu’elle ne va pas durer.On peut alors profiter de ce temps et le vivre pleinement de façon privilégiée.
On peut correspondre à deux (mails, lettres, textos, photos, appels, skype…)et profiter de cette distance physique pour nourrir autrement la relation, en posant des questions à l’autre pour mieux le connaître et qu’il se sente important, en se disant des choses agréables, en exprimant nos sentiments, notre manque, en imaginant tout ce qui sera possible quand la distance prendra fin, en se projetant dans l’avenir pour construire un vrai projet à deux, où chacun aura sa place.
Vous parlez aussi de divorce. Pour construire après un divorce il faut prendre un temps de solitude où l’on va faire le bilan et le deuil de la relation, se remettre en cause et comprendre ce qui n’a pas marché en honorant ce qui a marché. Il faut donner du sens et faire ensuite le deuil. Un travail sur soi est alors à mon avis nécessaire pour retrouver la confiance, sans répéter des scénarios d’échec et de doute. Il faut prendre ce temps et prendre son temps.
Qu’est ce qui arrive à tout ces piliers lorsque la relation devient ou est à distance et que le seul lien de contact est par téléphone, à la limite des textos?
Bonjour Mireille,
La distance n’est pas un souci dans la relation. On peut tout à fait nourrir le couple en cultivant ces 4 piliers sans pour autant être présents l’un à l’autre physiquement. Cela peut être une très belle expérience à vivre.Le téléphone, les textos, les photos, les mails, les lettres sont autant de moyens pour exprimer à l’autre qu’il compte pour nous et que nous l’aimons ce qui va entretenir cet amour, même à distance.
Chacun des 4 piliers peut être cultivé malgré cette distance.
la communication : Pouvoir se dire, être entendu par l’autre, s’exprimer, dire son ressenti, ses émotions, ne pose pas de problème par écrit ou par téléphone.
La tendresse : Se réconforter, dire des choses gentilles, s’encourager, ne pose pas de problème non plus;
La sexualité : On peut exprimer à l’autre son désir, son attirance, inventer des jeux érotiques et amoureux à deux sans pour autant être présents physiquement.
Les projets communs : Ils sont l’engrais de la relation et peuvent se construire également par écrit ou téléphone.
Profitez de ce temps où les choses peuvent se dire autrement et profondément. Prenez ce temps comme un cadeau et non comme un manque. Voyez ce temps comme une occasion unique de vivre votre amour autrement.