Lit évolutif
On peut commencer par acheter un simple matelas mousse de 10cm d’épaisseur posé, soit sur un tapis, soit sur un sommier ou une planche de 90 cm sur 110 cm.
Dans le cas du sommier, on peut d’une part, empêcher le matelas de bouger en fixant des tasseaux (section 27×27) sur les 4 côtés, d’autre part, surélever le tout en plaçant 4 cales dessous (morceaux de tasseaux de 10 cm de hauteur).
La hauteur matelas + sommier ne doit pas dépasser 20 cm. Le bon repère est celui de la hauteur du genou de l’enfant. Quand il s’assoit au bord du lit, ses jambes doivent être « à l’équerre ».
On peut également acheter un lit évolutif tout fait, qui aura l’avantage de pouvoir « grandir » en même temps que l’enfant. On en trouve à IKEA, par exemple.
Parure de lit
Il s’agit maintenant de se procurer la literie (drap, couverture, etc.) correspondant au lit évolutif.
Là encore, on trouve ce type de literie à IKEA, par exemple. Mais si l’on est « manuel » et qu’on recherche le moindre coût, on peut également tout fabriquer « maison », tout simplement en taillant dans un drap ou une couverture d’un lit standard.
Cloison
Si votre enfant partage sa chambre avec un frère ou une sœur, on peut ajouter une séparation verticale entre les deux lits, de manière à créer deux « alcôves », ce qui sécurisera le plus jeune en lui donnant le sentiment d’être bien « chez lui ». Pour ce faire, on utilisera deux planches de bois de 80 cm de hauteur, fixées en équerre (formant un T) : la barre du T forme les têtes de lit, le pied du T sépare les deux lits dans leur longueur.