Avez-vous déjà réfléchi à cette différence ? Selon que vous employez telle ou telle expression cela en dit long sur vous même et sur votre couple et impacte sans aucun doute votre relation et votre sexualité.
Avez-vous des relations sexuelles ou faites-vous l’amour ?
Avoir un rapport sexuel, c’est réunir deux corps ; faire l’amour, c’est réunir deux êtres…
La relation sexuelle
La relation sexuelle dissocie la personne et ne la prend pas en compte dans sa globalité.
Elle privilégie la satisfaction des pulsions biologiques, le plaisir, mais risque de ne pas satisfaire les partenaires qui souhaitent profondément à la longue, combler leur « réservoir » émotionnel et affectif en étant aimé pour ce qu’ils sont.
Le risque finalement n’est-il pas d’utiliser l’autre pour avoir du plaisir ? Et dans ce cas, à quelle place mettons-nous notre partenaire sinon à celle d’un objet ? Cela construit-il quelque chose ? Avoir des relations sexuelles sans aimer vraiment peut conduire également, à la longue, à l’éloignement et au ressentiment.
Faire l’amour
Faire l’amour implique des dimensions psychologiques et spirituelles essentielles qui unissent les partenaires au niveau le plus intense.
Chacun se sent aimé de l’autre, cela crée une force qui permet d’affronter ensemble les défis de la vie, chacun se sent partenaire et cela va cimenter le couple. Quand c’est l’amour qui conduit à la relation physique, cela devient une expérience émotionnelle très intense qui est une source d’attachement et d’épanouissement. Nous sommes aimés en globalité pour ce que nous sommes, à la fois dans notre corps, notre cœur et notre tête. Nous nous sentons unis et reliés en totalité. La sexualité associe alors, le plaisir, les émotions, l’intellect et l’âme mais aussi, la confiance qui permet l’abandon, l’intimité et l’engagement. C’est tout un art qui se construit petit à petit…
Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici, vous pouvez également vous abonner à ma chaîne Youtube.
5 Responses
C’est formidable, tres enrichissant. Cela m’a beaucoup servi pour mes cours de catechese et aider les jeunes dans leur sexualite
Il me manque un point tres interessant que je ne retrouve pas dans vos sujets, c;est L’adultere ou l’infidelite entre les epoux.
Merci pour votre retour .
Vous trouverez plusieurs articles sur l’infidélité sur mon site ainsi que sur ma chaîne YouTube
D’autres articles sur l’infidélité sont actuellement en cours de parution ainsi qu’un accompagnement en ligne pour faire face à l’infidélité et faire le bilan du couple