Vous vous demandez pourquoi l’estime de soi est si importante ? Vous avez raison !
L’estime de soi est importante parce que nous venons tous sur terre dans un seul but et pas des moindres, celui d’aimer et d’être aimé ! C’est La grande et belle mission, qui nous est demandée. Rien d’autre n’est aussi important qu’aimer ! Rien ! Aimer est le but de la vie. Aimer est la raison même de notre vie. Or, aimer commence par soi-même !
Non ce n’est pas égoïste ! Non ce n’est pas idéaliste ou fleur bleue ! C’est juste vital !
Pourquoi s’aimer est-il si important ?
Car comment se laisser aimer si on ne s’aime pas d’abord soi-même ? Comment aimer vraiment quelqu’un d’autre si on ne s’aime pas d’abord soi-même ? Comment être bien avec les autres si l’on n’est pas bien en notre propre compagnie ? Comment prendre soin des autres si on ne prend pas soin de soi en priorité ? Comment respecter les autres si soi-même on ne se respecte pas ? Comment accorder intérêt et bienveillance aux autres si on ne le fait pas pour nous même ? Comment donner du temps, de l’amour, si on ne sait pas se l’offrir d’abord à soi-même ?
Sans estime de soi, c’est impossible. Aimer commence par soi et c’est l’histoire de toute une vie, c’est notre quête et notre rôle.
En quoi l’estime de soi est-elle si utile ?
L’estime de soi permet la confiance en soi
C’est parce que nous allons cultiver notre estime de nous-même ou la restaurer si nous en avons manqué, que nous aurons confiance en nous, en l’autre et en la vie. C’est, en effet, l’estime de soi qui permet la confiance en soi.
La confiance en soi est la partie comportementale de l’estime de soi, c’est grâce à la confiance en soi que nous pouvons agir et entreprendre en dépit de toutes nos peurs, celle de l’échec en particulier. La confiance en soi se résume à cette phrase : « Quoi qu’il arrive, je saurai faire face !», j’ai toutes les ressources nécessaires en moi pour cela.
L’estime de soi permet la réalisation de soi
Grâce à cette confiance en soi, nous nous affirmons, nous osons ! L’affirmation de soi, c’est l’estime de soi en action. Petit à petit, elle nous permet de trouver notre juste place dans notre vie, là où nous sommes, ici et maintenant. A la fois à l’intérieur de nous-même, dans toutes nos dimensions : corps, cœur, cerveau, âme, mais aussi là où nous vivons, dans nos relations, notre famille, notre couple…L’estime de soi permet d’être bien dans sa vie et de bien aller « en soi ».
C’est grâce à l’estime que nous nous portons, que nous allons pouvoir développer nos talents, nos dons, déployer nos pleins potentiels, notre créativité, et trouver notre voie, celle qui fera sens pour nous (valeurs) et contribuera à améliorer le monde qui nous entoure. Nous sommes uniques et irremplaçables. Grace à notre singularité, nous pouvons devenir une belle « valeur ajoutée » et incarner ce qui manque au monde.
L’estime de soi permet d’être heureux
Pouvoir se réaliser, trouver sa place, être bien en soi permet tout simplement d’être heureux sans se mettre trop de pression, en vivant le moment présent, en ouvrant notre cœur et notre esprit. Juste être là et être bien avec ce qui advient et savourer cela.
L’estime de soi permet d’exprimer ses sentiments, un refus, une demande et facilite de belles relations. On se sent digne d’être aimée et d’être heureuse et on peut aimer en retour.
Comme on a conscience de notre valeur, on ne craint pas l’échec, on apprend sans cesse, on ose, on va de l’avant, on progresse et on s’enrichit. On peut vraiment être soi-même et devenir libre.
Tout cela permet de ressentir la Joie !
L’estime de soi, vous l’avez compris est très importante. C’est un ingrédient indispensable à cultiver, restaurer ou réintroduire pour composer une recette inédite et unique, la nôtre !
Fort de notre confiance en soi et de notre affirmation de soi, l’estime de soi permet de se réaliser pleinement en étant à notre place, « bien dans notre vie » pour vivre de façon épanouie et heureuse.
L’estime de soi est vitale si nous voulons nous aimer vraiment et faire rejaillir cet amour sur les autres, avec respect, bienveillance et ouverture du cœur. En ce sens, je pense que l’estime de soi est un enjeu essentiel et planétaire pour participer à un mieux vivre ensemble.
Je tiens maintenant à partagez avec vous le résumé d’un texte que j’aime beaucoup. Il a été écrit par Virginia SATIR, thérapeute renommée aux USA et spécialiste de l’estime de soi. Elle l’écrivit en réponse à une jeune fille de 15 ans :« Comment puis-je me préparer à vivre riche et satisfaisante ? »
« Ma déclaration d’estime de soi »
« Dans tout l’univers, il n’y a pas une autre personne qui soit exactement semblable à moi. Je suis moi et tout ce que je suis est unique.
Je suis responsable de moi-même, j’ai tout ce qu’il me faut ici et maintenant pour vivre pleinement.
Je peux choisir de manifester le meilleur de moi-même, je peux choisir d’aimer, d’être compétent, de trouver un sens à ma vie et un ordre à l’univers, je peux choisir de me développer, de croître et de vivre en harmonie avec moi-même, les autres et Dieu.
Je suis digne d’être accepté et aimé exactement comme je suis, ici et maintenant.
Je m’aime et je m’accepte, je décide de vivre pleinement dès aujourd’hui. »
J’espère que vous le lirez souvent et qu’il pourra vous faire prendre conscience de la belle personne que vous êtes, unique et irremplaçable et vous aider à prendre les moyens de cultiver l’estime de vous-même.
Vous trouverez sur ce site, dans un autre article, le texte complet, si vous souhaitez aller plus loin. N’hésitez pas à donner votre opinion sur ce texte !
L’estime de soi est indispensable pour être heureux, elle permet la joie de vivre, de s’accepter et surtout la joie d’aimer et d’être aimé(e) Aimer commence par soi. Y a-t-il plus beau cadeau à se faire ?
Si votre estime de vous-même est défaillante ou trop blessée, je vous propose un parcours pour la restaurer ensemble, une « cure d’amour » dont vous serez le centre. Contactez-moi !
2 Responses
C’est tellement vrai, moi je n’ai plus d’estime de moi, je m’appelle Anna-Maria, j’ai 54 ans, je suis mariée depuis 1992 ( + 1 an de fréquentation ) et nous avons deux enfants.Je souffre tellement, ma fille a êté victime par son grand-père paternel de pédophilie à 2 ans et 1/2 – 3 ans, je culpabilise de n’avoir rien vu.Elle est aussi anorexique, elle dit que c’est de ma faute à 75% car je suis une maman dépressive, j’ai vêcu avec des parents dépressifs, ils ont voulu se spareribs avant les fêtes, mais ils ne se sont jamais ententu. Mon mari m’a dit y a plusieurs mois que je n’étais pas belle mais qu’il m’aimait comme j’étais, mon physique m’a tout le temps fait souffrir, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il me le dise et de la façon qu’il me la dit ! Ma fille avait arrètée l’école juste avant d’obtenir son diplôme, mon fils aussi.
J’ai tellement de sensibilité en moi que j’ai des signes. J’ai repris des cours à plus de 40 ans pour devenir chef d’entreprise en fleuristerie, j’avais l’intention de m’installer, tout foire.
Je ne m’aime pas aussi parce que je suis jealous comme mon père, il a déteint sur moi et ça m’empoisonne la vie. Mon Mari m’a rabaissée beaucoup, il tient ça de sa mère. Plus d’autres peines …
Je n’arrive plus à m’endormir tellement je suis malheureuse, ma fille ne veut pas me voir pour le moment, mon fils ne sais pas vers quoi se driver, je me tracasse aussi pour lui. Je crains pour mon couple et je ne veux pas faire souffrir mes enfants. Mon fils veut nous quitter comme sa soeur.
Je pleure beaucoup, je m’accroche à mes enfants et aux végétaux.
Je vous remercie d’avance, Anna-Maria
Chère Anna-Maria,
Bravo d’avoir osé exprimer votre souffrance profonde et merci de votre confiance .
Vous êtes enfermée dans un cercle vicieux . Vous vous dévalorisez et vous souffrez d’un manque de confiance en vous tel, que vous avez développé : culpabilité et jalousie excessive sur un fond d’état dépressif sous-jacent .
Avez-vous déjà consulté et travaillé sur tous ces dysfonctionnements avec un thérapeute ?
Ce que vous décrivez dans votre univers familial, ce sont des Violences : abus, dévalorisation, rabaissement, humiliation…
Il est temps de prendre soin de vous et d’y mettre fin.
La bonne nouvelle, c’est que vous êtes lucide sur tout cela, or, c’est toujours le premier pas pour amorcer un changement positif dans sa vie. Alors bravo ! Ne baissez pas les bras !
Mon conseil c’est de ne pas rester seule face à ces dysfonctionnements dont vous souffrez pour vous même et pour vos enfants.
Seriez-vous prête à consulter un psychologue pour faire la paix avec votre passé et comprendre ce qui s’est joué pour vous ?
Seriez-vous prête à vous engager dans une processus de transformation, et passer d’une posture de « victime » à une posture « responsable » et raviver votre lumière intérieure ?
Si oui, je peux vous proposer un rendez-vous en ligne pour faire le point ensemble sur les blessures qui demandent à guérir, y mettre du sens et vous orienter si besoin vers une personne ressource .
Je vous envoie plein d’énergie et d’ardeur