La fidélité, quel enjeu pour le couple ?

La fidélité est une valeur à laquelle tous les couples aspirent car quand on aime quelqu’un, on n’a pas envie de le partager, il prend toute la place dans notre tête, dans notre cœur et dans notre vie.

Cette phase renvoie à la première étape du couple, celle où l’on est amoureux C’est une phase profondément narcissique en ce sens qu’elle va combler tout ce qui manquait en nous. L’autre va nous donner le meilleur de lui même et réciproquement. On va se sentir enfin compris(e), reconnu(e), valorisé(e), aimé(e) pour qui nous sommes. A ce stade, être fidèle à l’autre est une évidence et d’ailleurs, souvent, on n’en parle même pas !

 

Cette phase que l’on pourrait décrire de passionnelle, ne va malheureusement pas durer car la réalité va  prendre le pas sur la passion et la désillusion apparaître,  tôt ou tard.

 

En contrepartie et bien heureusement, cette phase va faire place au véritable amour car c’est dans ce réalisme, quand les défauts de l’autre apparaissent ainsi que les frustrations et les insatisfactions que l’Amour va se révéler vraiment. On n’est plus dans un amour « adolescent » qui veut tout et tout de suite, pour soi, pour se satisfaire et nous combler, on entre dans l’amour « adulte », celui qui consiste à décider d’aimer l’autre malgré ses défauts, tel qu’il est vraiment.

 

Couple uni et confiant

 

Être fidèle à ce moment là de la relation, c’est accepter que l’amour ne soit pas aussi léger, facile, sans conflits, comblant, comme au début. Si, à ce moment là, on croit qu’on n’aime plus l’autre, il y a confusion, on risque alors d’aller voir ailleurs ou de se séparer ce qui risquera de se répéter, alors qu’on n’a juste pas compris ce qui se jouait pour le couple, l’enjeu de passer de l’amour adolescent à l’amour mature.

La fidélité c’est avant tout accepter l’autre avec ses imperfections, en surmontant les « bas » avec vigilance et en distillant régulièrement dans la relation, des ingrédients joyeux et attentionnés, pour vivre de nouveau et régulièrement des « hauts ».

Si ce thème vous intéresse, vous pouvez consulter nos autres articles sur le sujet :

Ou plus largement sur la page : Vie de Couple

 

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici, vous pouvez également vous abonner à ma chaîne Youtube.

Vous avez vous aussi subi une infidélité ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires pour aider ceux qui traversent cette passe difficile!

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *