Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Femme heureuse instant pour elles

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi, c’est le jugement positif que l’on pose sur soi-même et l’estimation de la valeur que l’on s’accorde.

C’est un concept qui est né aux USA, dans les années 50 et qui a le vent en poupe aujourd’hui. Ce concept fleurit désormais sur tous les réseaux sociaux et c’est une bonne chose, car une bonne estime de soi est un véritable passeport pour une vie épanouie et joyeuse.

C’est la condition pour aimer bien, aimer mieux et vivre plus heureux(se) avec soi-même et avec les autres.

De très nombreux auteurs et thérapeutes l’évoquent et s’accordent à dire qu’elle est essentielle.

Comment définir l’estime de soi ?

L’estime de soi ,c’est le regard positif que l’on pose sur soi-même.

Ce regard positif, cette bonne estime de soi, permet de surmonter et de faire face à toutes les épreuves de la vie, au stress comme à toutes les difficultés.

C’est un processus fluctuant qui se construit au contact des autres et dans la force du lien, tout le long de la vie.

Toutefois, l’estime de soi n’est jamais acquise. Elle est le résultat d’un long apprentissage en évolution constante jusqu’à notre mort. Elle varie selon les situations et les épreuves de la vie.

Voici quelques définitions complémentaires proposées par d’autres thérapeutes, spécialistes de l’estime de soi, pour que vous en mesuriez toute l’importance.

Définition de Josiane de Saint Paul : Psychothérapeute et coach

« L’estime de soi est l’évaluation positive de soi-même, fondée sur la conscience de sa propre valeur et de son importance inaliénable en tant qu’être humain.

Une personne qui s’estime se traite avec bienveillance et se sent digne d’être aimée et d’être heureuse ».

Définition de Rosette POLETTI et Barbara DOBBS : toutes deux Infirmières et thérapeutes

« L’estime de soi reflète le jugement que nous portons sur notre capacité de faire face aux défis de la vie, de comprendre et de maîtriser les problèmes, ainsi que sur le fait d’accepter pour nous même le droit au bonheur, à la joie, à l’affirmation de notre existence et de notre importance, en tant qu’être humain unique et irremplaçable.

Avoir une bonne estime de soi, c’est se percevoir compétent et digne de respect. »

Donc l’estime de soi est avant tout un jugement positif sur soi-même, ce qui suppose, au préalable, une conscience et une bonne connaissance de soi.

La conscience est la clé de l’estime de soi.

L’estime de soi, c’est la conscience de sa valeur personnelle dans différents domaines. C’est un ensemble de croyances et d’attitudes qui nous permettent de faire face à la réalité du monde, ce qui procure une vraie confiance en soi et en la vie.

Quels sont les deux niveaux de l’estime de soi ?

L’estime de soi comprend deux niveaux différents mais complémentaires

  1. Le premier niveau est le niveau de l’être. Cela concerne notre identité et notre valeur.

C’est la conviction intime, quelques soient nos actes, d’avoir de la valeur et de l’importance en tant qu’être humain, de façon inaliénable. C’est un droit légitime et gratuit, acquis à la naissance. C’est en quelque sorte un « droit de naissance » Ce sentiment conduit au respect de soi et à la certitude que l’on est digne d’être aimé et d’être heureux. Il permet de s’aimer soi et donc de pouvoir ensuite aimer et se laisser aimer. Aimer commence par soi…

  • La deuxième niveau est le niveau du paraitre et de l’agir. Cela concerne nos capacités et nos actes. C’est la capacité de penser, l’aptitude à faire des choix basés sur ses propres opinions et agir en accord avec elles. C’est donc la capacité d’exercer sa responsabilité et sa liberté personnelle.

On confond souvent ces deux niveaux pourtant bien différents.

L’un a une valeur extrinsèque ( vers l’extérieur de soi) et aléatoire tandis que l’autre a une valeur intrinsèque (vers soi) . Les deux sont nécessaires. Il importe donc de trouver un juste équilibre entre les deux et de les harmoniser correctement, ce qui revient à pouvoir se dire à la fois : « Je suis aimable » ET « Je suis capable ».

Quels sont les effets positifs d’une bonne estime de soi ?

Les effets d’une bonne estime de soi sont innombrables et fondamentaux car ils conditionnent une vie libre et heureuse.

Si vous entretenez une belle relation avec vous-même, si vous vous traitez avec respect, douceur et bienveillance, votre estime de vous se consolidera au fil du temps et constituera une base solide pour construire la vie que vous voulez vraiment, oser être vous-même et réaliser vos rêves.

Vous saurez vous affirmer, accepter vos zones d’ombre comme vos zones de lumière pour vous accueillir tel(le) que vous êtes dans la douceur et l’admiration de votre être profond et unique.

Vous serez à l’écoute de vos besoins et de vos émotions, en paix avec vous-même et en bonne compagnie avec vous-même.

Vous pourrez alors accueillir les autres, accueillir leurs besoins et leurs émotions avec respect et bienveillance comme vous le faites avec vous-même. Vous serez donc en mesure de vous laisser aimer et d’aimer mieux en retour.

En conclusion, retenez que :

-L’estime de soi est le résultat d’un jugement personnel. C’est le regard positif que vous posez sur vous en étant conscient(e) de votre valeur, indépendamment de vos actes ou de vos erreurs.

-L’estime de soi c’est pouvoir se dire à la fois, je suis aimable et je suis capable.

-L’estime de soi favorise une vision positive de soi, des autres et du monde ce qui nous transporte dans un bel élan de curiosité et de joie de vivre.

-L’estime de soi conditionne notre équilibre et notre capacité à être heureux et à faire face aux défis de la vie.

Si vous avez manqué d’estime de vous, si vous en manquez encore dans différents domaines ou circonstances, si cela vous empêche d’être pleinement heureux(se), sachez qu’il n’est jamais trop tard pour la cultiver, la réparer et la restaurer. Il suffit d’en prendre conscience, de le vouloir et d’en prendre les moyens, en vous faisant aider si vos blessures sont trop profondes.

Il faut du temps pour restaurer l’estime de soi. C’est un long chemin vers soi-même et un beau cadeau.

J’ai préparé pour vous, sur « Instant Pour Elles », une véritable « cure d’amour », un parcours « Estime de soi » en douceur et en profondeur pour vous y aider.

Il s’agit d’un jeu de 52 cartes initiatiques pour vivre l’amour de soi tout au long de l’année. Cinquante-deux cartes perpétuelles pour restaurer et cultiver votre estime de vous-même afin d’être plus heureux(se) avec vous d’abord et les autres ensuite.

Je vous encourage à vous offrir ces cartes pour commencer à prendre soin de vous, vous prendre en soin et vous aimer comme vous le méritez.

Si vous souhaitez aller encore plus loin et travailler plus en profondeur, le jeu de cartes peut être accompagné de 52 courtes vidéos complémentaires, pour vivre mieux et vivre heureux.

« Il n’est jamais trop tard pour apprendre à s’aimer ! »

Maintenant peut-être ?

Je vous attends sur mon site ou sur le lien suivant :

Dites Oui à la vie et à vous même !  Faites-le pas !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *