L'estime de soi

L’estime de soi se construit chaque jour et avec elle vient la confiance en soi.

Pourquoi s’intéresser à l’estime de soi ?

L’estime de soi est un jugement de valeur. C’est le résultat du regard que nous posons sur nous-même, sur notre apparence physique, nos compétences, nos réussites, notre réseau affectif…Elle est le résultat de l’équilibre entre ces différents aspects.

L’idée que chaque personne se fait d’elle-même, se construit au fil du temps et au fil de nos expériences. Elle est donc fluctuante tout au long de notre vie mais s’enracine surtout dans notre enfance.

L’estime de soi concerne à la fois l’être et l’agir car elle comprend deux aspects, d’une part la conviction intime d’avoir de la valeur en tant que personne (niveau de l’être), d’autre part, la conviction d’une compétence personnelle (niveau de l’agir).

L’estime de soi est le fondement, la base de toutes nos relations, de notre rapport à nous même, aux autres et à la vie. Elle est donc fondamentale.

Si elle est bonne, elle est l’une des sources essentielles de la joie de vivre, elle permet de s’accepter, de s’aimer, de pouvoir aimer les autres et de faire face aux défis de la vie. Elle permet de s’affirmer et d’être libre

Si elle est défaillante, en revanche, elle sera à la source de très nombreuses difficultés relationnelles et de vie (stress, anxiété, dépression, échecs scolaires, addictions et dépendances, violence conjugale…). Sans une bonne estime de soi, on ne peut être heureux.

C’est malheureusement le constat que je fais souvent en entretien.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut la restaurer, la développer, la renforcer et la cultiver tout au long de la vie, il n’est jamais trop tard et jusqu’au bout ce sera possible ! Vous accompagner sur ce chemin de renaissance à soi-même en fortifiant l’estime de vous-même est ce qui me tient à cœur aussi bien dans ma pratique de conseillère conjugale, que dans les articles que vous trouverez dans cette catégorie sur mon blog.

Renforcer l’estime de soi vous permettra de :

  • Mieux vous connaitre
  • Devenir libre, autonome et indépendant
  • Aimer et être aimé(e)
  • Développer, acceptation de soi, affirmation de soi, confiance en soi
  • Développer en conscience l’estime de soi de vos enfants pour leur donner le meilleur des possibles
  • Accéder à la joie et au bonheur

 

« Si l’existence, la chance, le destin ne nous ont pas offert cet apprentissage plus tôt, nous pouvons toujours l’entreprendre, où le poursuivre à tout âge. Maintenant par exemple… » Christophe ANDRE

Découvrez mes derniers articles sur l’estime de soi

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Recevez mes fiches de synthèse sur l’estime de soi

En vous inscrivant ci-contre, vous recevrez mes fiches de synthèse pour vous aider à améliorer l’estime de soi et si besoin le restaurer